Bernard Arnault (LVMH) entrepreneur préféré des Français !

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  384  mots
Bernard Arnault est non seulement l'entrepreneur préféré des Français mais il est aussi le patron considéré comme le plus apte, avec Xavier Niel, pour devenir ministre de l'Economie (Crédits : Reuters)
Le patron du groupe de luxe est l'entrepreneur préféré des Français devant Xavier Niel selon un sondage BVA réalisé à l'occasion du salon des entrepreneurs. Chez les politiques, c'est Emmanuel Macron qui est considéré le plus proche des entrepreneurs.

Quel est l'entrepreneur préféré des Français ? On aurait pu croire que l'heureux élu était l'une des vedettes de l'économie numérique... Et non, les " anciens" font de la résistance. C'est Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, qui a les faveurs des Français, si l'on en croit un sondage BVA réalisé à l'occasion du Salon des entrepreneurs qui se tient les 3 et 4 février à Paris.

Le milliardaire remporte la palme avec 32% des suffrages devant Xavier Niel (Free/Iliad, 25%) et Vincent Bolloré (groupe Bolloré, 24%). Viennent ensuite Alain Afflelou (groupe Afflelou, 21%) et Frédéric Mazzella (Blablacar, 17%). En revanche, si l'on se concentre sur les 18-34 ans, cette fois, les « stars » sont les patrons de l'économie numérique et des entreprises de télécommunication. Xavier Niel arrive en effet en tête (29%), devant Frédéric Mazzella (27%) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com, 24%). On aurait voulu connaître les raisons d'un tel choix.

Xavier Niel et Bernard Arnault meilleurs ministres de l'Economie


Et si l'on demande aux Français quels sont les entrepreneurs français, considérés comme les « meilleurs ambassadeurs » de l'image de la France à l'étranger, c'est alors les patrons du secteur de la mode et du design qui composent le « top 3 », avec Jean-Paul Gaultier (37%), Bernard Arnault (30%) et Philippe Stark (18%). A noter que juste derrière ce trio arrive le réalisateur Luc Besson (16%)... On aurait pu attendre un grand cuisinier également.
Quant à savoir quel entrepreneur les Français nommeraient bien ministre de l'Economie, l'autodidacte Xavier Niel et le polytechnicien Bernard Arnaud arrivent en tête avec 22% des votes chacun devant Alain Afflelou (17%). Mais autant les hommes, les jeunes, les catégories socioprofessionnelles supérieures et les sympathisants de gauche se rangent plus volontiers derrière Xavier Niel, autant les personnes de plus de 35 ans et les sympathisants de droite préfèrent Bernard Arnault.

Et qui est la personnalité politique qui incarne le mieux la défense des entrepreneurs ?.... C'est.... Emmanuel Macron (23%), devant un tir groupé composé de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et... Marine Le Pen avec 7% chacun. Manuel Valls qui a basé toute sa politique à destination des entreprises doit être déçu, tout comme François Fillon dans l'opposition qui, à l'occasion du salon des entrepreneurs, développe un discours favorable à l'entrepreneuriat.