Bernard Cazeneuve à Matignon

Par Fabien Piliu  |   |  333  mots
Bernard Cazeneuve est le troisième Premier ministre de François Hollande depuis 2012.
François Hollande a nommé Bernard Cazeneuve Premier ministre. Il succède à Manuel Valls, candidat à la primaire socialiste.

Après Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, candidat depuis lundi à la primaire pour l'élection présidentielle, Bernard Cazeneuve est le nouveau Premier ministre de François Hollande selon un communiqué de l'Elysée.

Bernard Cazeneuve, 53 ans, est dans l'équipe de François Hollande depuis 2012. Il a été successivement ministre délégué aux Affaires européennes de mai 2012 à mars 2013, ministre délégué au Budget de mars 2013 à mars 2014 et ministre de l'Intérieur depuis cette date. Il est remplacé par Bruno Le Roux, qui présidait le groupe socialiste, écologiste et républicain à l'Assemblée nationale depuis juin 2012.

Depuis le départ de Matignon de Manuel Valls, nombreux étaient les noms qui circulaient : Stéphane La Foll, Jean-Yves Le Drian, Marisol Touraine et même Ségolène Royal.

Le nouveau gouvernement annoncé ce mardi matin

Le nouveau gouvernement doit être nommé dans la matinée, selon l'entourage du chef de l'Etat. Selon l'AFP, le nouveau chef du gouvernement ne devrait pas cumuler ses fonctions avec celles de ministre de l'Intérieur contrairement à ce que laissaient entrevoir certaines sources. " Le choix de Bernard Cazeneuve est celui d'une personnalité qui a une grande expérience d'élu local et national et de l'Etat puisqu'il a exercé plusieurs fonctions ministérielles depuis 2012. C'est aussi le choix d'un Premier ministre qui connaît très bien les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme qui sont les priorités de l'exécutif. Il saura travailler avec l'ensemble de la majorité parlementaire et entretient une grande relation de confiance avec le président de la République, forgée avec l'expérience des terribles attentats de 2015 ", a déclaré un proche du président à l'AFP.

Pour l'anecdote, Bernard Cazeneuve, qui ne devrait pas rester plus de cinq mois à Matignon, devrait battre le record du plus bref passage rue de Varenne. Il est toujours détenu par Edith Cresson qui resta un peu plus de dix mois à Matignon entre 1991 et 1992.

Plus d'informations à suivre.