Brexit : Michel Barnier envisage un accord d'ici deux mois

Par latribune.fr  |   |  284  mots
Michel Barnier estime qu'un accord sur le Brexit est possible d'ici au mois de novembre. (Crédits : REUTERS/Emmanuel Dunand)
Les discussions sur la première phase du Brexit pourraient aboutir à un accord dans le courant du mois de novembre a estimé, lundi 10 septembre, Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne dans ce dossier.

Deux mois. C'est le délais évalué par Michel Barnier pour voir aboutir la première phase de pourparlers autour de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. "Si nous sommes réalistes, nous sommes capables de parvenir à un accord sur la première étape de ces négociations, à savoir le traité sur le Brexit, dans les six ou huit semaines", a affirmé le négociateur européen en chef du Brexit pour l'Union eurpéenne, lundi 10 septembre, à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre du Bled Strategic Forum 2018 en Slovénie.

Un sommet extraordinaire en novembre

Après avoir rappelé que le Royaume-Unis sortira de l'Union européenne à partir du 29 mars 2019, l'ancien ministre de l'Agriculture et de la Pêche a appelé de ses vœux un accord "avant début novembre". Ces propos optimistes tranchent avec ceux plus alarmistes de Jeremy Hunt, chef de la diplomatie britannique, qui, il y a un mois, prévenait de la possibilité "d'un Brexit chaotique sans accord". Mais, entre temps, Londres et Bruxelles ont accentué l'intensité des discussions.

Les négociateurs ambitionnaient à l'origine de s'entendre sur un accord de retrait avant un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne prévu le 18 octobre à Bruxelles. Cela est désormais peu probable et, actuellement, beaucoup à Bruxelles s'attendent à un sommet extraordinaire au mois de novembre.

La principale question en suspens entre l'Union européenne et le Royaume-Unis demeure celle de la frontière entre la province britannique d'Irlande du nord et l'Irlande, membre de l'Union européenne, dont personne ne souhaite le retour. Le Brexit sera au menu des dirigeants européens lors d'un sommet informel le 20 septembre à Salzbourg (Autriche).

(Avec AFP)