Brexit : Valls annonce des mesures pour renforcer l'attractivité de la place de Paris

Par latribune.fr  |   |  384  mots
"Nous agissons pour que la fiscalité française soit plus lisible et convergente avec celles de nos voisins européens", a déclaré le Premier ministre.
La durée pendant laquelle s'appliquent les exonérations fiscales partielles destinées aux impatriés a été prolongée et passera de cinq à huit ans. Afin de faciliter l'installation des particuliers et des entreprises, le chef du gouvernement a également évoqué la mise en place, dès la rentrée prochaine, d'un "point d'entrée unique" d'information.

Manuel Valls a annoncé mercredi une série de mesures, notamment sur le plan fiscal, destinées à renforcer l'attractivité de la place financière de Paris, afin qu'elle puisse profiter de la sortie programmée du Royaume-Uni de l'Union européenne. Rappelant les atouts de la France, le Premier ministre, qui s'exprimait lors d'un forum organisé par Paris Europlace, l'organe de promotion de la place financière de Paris, a fait part de sa volonté d'améliorer l'accueil des "talents étrangers, mais aussi (des) talents français qui souhaitent revenir".

Dans cette optique, la durée pendant laquelle s'appliquent les exonérations fiscales partielles destinées aux impatriés a été prolongée et passera de cinq à huit ans. Ce régime fiscal particulier s'applique aux Français ou résidents étrangers s'installant en France après avoir passé cinq ans à l'étranger. La prime d'impatriation sera quant à elle exonérée de taxe sur les salaires.

"Nous voulons (...) que le régime des impatriés devienne le plus favorable d'Europe", a dit Manuel Valls. "C'est un geste de confiance de la France vis-à-vis de ceux qui veulent venir travailler, innover, créer des emplois en France et donc participer au rayonnement de notre pays".

Guichet unique d'information

Afin de faciliter l'installation des particuliers et des entreprises, le chef du gouvernement a évoqué la mise en place, dès la rentrée prochaine, d'un "point d'entrée unique" d'information. Ce guichet unique permettra aux candidats à l'impatriation ou à l'installation en France de s'informer facilement, dans leur langue, sur les dispositifs fiscaux qui les concernent, a-t-il expliqué.

Toujours dans le domaine de la fiscalité, Manuel Valls a rappelé que le taux de l'impôt sur les sociétés serait progressivement ramené à 28%, contre 33,33% actuellement, en application du "pacte de responsabilité". Il a également fait part de sa volonté d'engager une discussion avec les collectivités locales pour réfléchir à un éventuel allègement temporaire de la fiscalité locale sur les entreprises et les bureaux.

"Nous agissons pour que la fiscalité française soit plus lisible et convergente avec celles de nos voisins européens", a-t-il déclaré en soulignant que les réformes mises en oeuvre par son gouvernement, dont la loi Travail, ont contribué à développer un "environnement économique plus favorable".

(Avec Reuters)