Bruno Le Maire n'est "pas inquiet" du repli boursier

Par latribune.fr  |   |  192  mots
(Crédits : Denis Balibouse)
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé mercredi qu'il n'était "pas inquiet" concernant les plongeons des valeurs boursières sur les marchés ces derniers jours, estimant qu'il était "excessif" de parler de krach boursier.

Interrogé sur France Inter sur les fortes baisses enregistrées lundi et mardi par les places boursières aux Etats-Unis, en Asie et Europe, Bruno Le Maire a répondu que "oui" il était "excessif" de parler de krach et que "non" il n'était "pas inquiet".

"Il est bon que la réalité à un moment donné reprenne ses droits et qu'il n'y ait pas un écart trop important entre la valorisation boursière des actifs et la réalité de la valeur de ces actifs", a-t-il détaillé, précisant qu'il s'agissait d'une correction "attendue" et "nécessaire".

Wall Street avait plongé de façon spectaculaire lundi soir. L'onde de choc s'était ensuite propagée aux marchés européens après avoir emporté les places asiatiques.

Face à ces mouvements forts, le ministre de l'Economie a indiqué qu'il fallait "maintenir une régulation financière ferme".

Bruno Le Maire a notamment rappelé que la France souhaite réguler le bitcoin. A la mi-janvier, il avait annoncé avec son homologue allemand, Peter Altmaier, que les deux pays présenteraient des propositions communes à ce sujet en vue du G20 Finances en mars.