Bruxelles : la France réduit encore son budget, sabrant dans l'Ecologie et l'Education

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Les ministères vont voir leurs crédits amputés de 700 millions d'euros supplémentaires.
Le gouvernement va dévoiler mercredi dans un décret les derniers détails du nouveau plan d'économie de 4 milliards d'euros pour 2015. Si la Défense est belle et bien exonérée d'un effort supplémentaire, le ministère de l'Ecologie perdra 84,5 millions d'euros de crédits.

Bruxelles donnera-t-elle son satisfecit à la France ? Ce mercredi 10 juin, Paris devrait présenter officiellement son plan d'économies supplémentaires pour l'année 2015, afin de répondre au délai fixé par Bruxelles pour détailler les 4 milliards d'euros d'effort supplémentaires qui doivent être réalisées pour cette année. La Commission européenne estime que ce coup de collier est nécessaire pour que la France puisse réduire son déficit. Les détails seront précisés dans un décret qui devrait être publié ce mercredi 10 juin. Les ministères vont voir leurs crédits amputés de 700 millions d'euros supplémentaires.

 L'éducation et l'écologie, les ministères les plus touchés

Seul le ministère de la Défense sera épargné par ces économies supplémentaires, selon le rapport de motivation de Bercy consulté par Les Echos. Concernant les autres ministères:

  • Le budget du ministère de l'Ecologie se verra amputés de 84,5 millions d'euros supplémentaires et notamment de 59 millions dans les infrastructures et services de transport
  •  Le ministère du Travail et de l'Emploi verra son buget amputé de 45,9 millions d'euros.
  • Le ministère de l'Éducation verra ses crédits alloués baisser de 64 millions d'euros.
  • La Justice, avec des économies dans l'immobilier notamment, verra ses crédits diminuer de 47 millions d'euros.
  • Le ministère de l'Intérieur perdra 18 millions d'euros de dotations.