Comment booster le tourisme, source d'1,3 million d'emplois ?

Par Mégane Chiecchi  |   |  442  mots
Avec un objectif de 100 millions de touristes annuel d'ici 5 ans, le ministre des affaires étrangères tient à rappeler que le tourisme est "un trésor national", un trésor qui vaut d'ailleurs 7% du PIB et 2 millions d'emplois non délocalisables.
Taxis désagréables, serveurs impolis, trottoirs sales: le tourisme à la française s’éloigne trop souvent de la carte postale. Alors pour continuer malgré tout à faire rêver les étrangers, Laurent Fabius a un plan: injecter plusieurs millions d'euros dans ce secteur déjà lucratif, qui a généré 1,31 million d'emplois en 2011, selon l'Insee, soit 4% de l'emploi total.

Près de 84 millions de touristes par an et un accueil "pas toujours extraordinaire". Selon le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, la France souffre d'une mauvaise réputation en matière d'accueil. Le Conseil de promotion du tourisme, chargé de proposer des idées pour la France à l'horizon 2020, l'a aussi dit dans un récent rapport:

"La difficile relation des Français au service, dans un pays qui ne traduit pas dans son offre quotidienne les impératifs premiers de l'hospitalité touristique".

D'ailleurs le "syndrome de Paris" en atteste. Celui dont chaque année, plusieurs dizaines d'étrangers seraient atteints lorsqu'ils voyagent à Paris. Déçus, gênés et parfois choqués, ils développent alors des symptômes physiques et psychologiques (dépression, paranoïa aiguë...) liés à leur expérience touristique. C'est dire.

Conserver la première place

Pourtant, la France reste, malgré un léger recul certes, la première destination touristique mondiale, toutefois talonnée par l'Espagne. Afin de lutter contre cet autre paradoxe français, si l'on ose dire, le Quai d'Orsay a donc annoncé le 11 juin la création d'un fonds d'investissement dédié au secteur du tourisme, qui sera doté de plusieurs centaines de millions d'euros.

Programmé pour l'automne prochain, ce plan comprend plusieurs volets: gastronomie et œnologie, hôtellerie, numérique, accueil et formation. Dans une récente interview à BFMTV, Laurent Fabius évoquait la nécessité de "former les gens pour qu'ils parlent différentes langues". Le ministre rappelait aussi que les touristes sont les premiers ambassadeurs du pays à l'étranger. D'où la nécessité d'améliorer certaines lacunes typiquement françaises, à l'instar de la pénurie (particulièrement sévère) de serveurs aimables et/ou polyglottes.

1,3 million d'emplois en 2011

Soutenu par la BPI et la Caisse des dépôts, ce fonds d'investissement doit aussi aider les hôteliers à financer leurs rénovations. Avec un objectif de 100 millions de touristes par an d'ici 2020, le ministre des Affaires étrangères tient à rappeler que cette activité est "un trésor national", un trésor qui vaut d'ailleurs 7% du PIB et 2 millions d'emplois non délocalisables.

Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi, le secteur du tourisme a généré 1,31 million d'emplois en France métropolitaine en 2011, soit 4% de l'emploi total, en majorité à Paris et dans les espaces urbains.

S'il y a de quoi redonner le sourire aux professionnels du tourisme, l'enjeu est de taille. Alors aux grands maux, les grands remèdes. Et le gouvernement mise notamment sur des vidéos humoristiques qui seront diffusées à la télévision courant 2016. Histoire de dérider, tout en sensibilisant à l'hospitalité.