Comment faire pour ne plus être démarché par téléphone ?

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Un organisme chargé d'indiquer aux sociétés quels numéros ne plus appelé sera désigné dans quelques semaines.
A partir de cet automne, les consommateurs pourront, s'ils le désirent, ne plus recevoir d'appels téléphoniques pour des démarchages commerciaux. La procédure, détaillée dans un décret publié jeudi au JO, devra être renouvelée tous les trois ans.

C'est une petite révolution qui évitera de nombreux désagréments. A l'automne, les clients des compagnies de services de téléphone pourront choisir de recevoir ou pas des sollicitations commerciales par téléphone. Un décret dans ce sens a été publié dans le Journal Officiel, jeudi 21 mai. Fixé dans le cadre de la loi Consommation du 17 mars 2014, il annonce un dispositif pour s'opposer au démarchage téléphonique.

Le consommateur devra s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique par Internet ou "par tout autre moyen", détaille le décret. Il devra y inscrire uniquement ses numéros de téléphone fixe et/ou mobile ainsi que la date et l'heure d'inscription. La liste sera confiée à un organisme qui sera désigné dans quelques semaines par arrêté du ministre chargé de l'économie.

Les sociétés ne pourront plus appeler certains consommateurs

Les professionnels qui sollicitent des personnes par téléphone dans un but commercial devront saisir cet organisme et lui présenter leurs fichiers de prospection commerciale, c'est-à-dire la liste des numéros de téléphone des personnes qu'ils démarchent ou qu'ils prévoient de démarcher.

L'organisme agréé par l'Etat indiquera ainsi aux sociétés concernées quels numéros il ne faudra pas solliciter. Ainsi, ces dernières devront mettre à jour leur fichier comportant les numéros de téléphone de personnes à démarcher une fois par mois

Celles qui ne respecteront pas le dispositifs encourront une sanction administrative de 15.000 euros pour une personne physique, et de 75.000 euros pour une personne morale.

Pour le consommateur, également, l'inscription prendra effet dans les trente jours après que l'organisme aura confirmé avoir traité la requête via un récépissé. Pendant trois ans, le consommateur ne sera plus embêté et il pourra renouveler cette démarche à l'envi. Mais si les sollicitations commerciales lui manquent, il pourra se désinscrire de la liste d'opposition et pouvoir en recevoir à nouveau.