Comment l'Assurance maladie espère faire des économies drastiques en 2017

Par latribune.fr  |   |  222  mots
L'Assurance maladie espère réaliser 430 millions d'euros d'économies, notamment en améliorant les prescriptions.
Utilisation accrue des génériques et des biosimilaires, amélioration des prescription, réduction des durées d'hospitalisation... L'Assurance maladie espère économiser 1,42 milliard d'euros en 2017.

L'Assurance maladie espère engranger 715 millions d'euros d'économies cette année. Pour 2017, le double est attendu, soit 1,42 milliard d'euros, rapporte Estelle Emonet de l'AFP. Un chiffre somme toute attendu, l'Assurance maladie avait annoncé en 2015 un objectif de trois milliards d'euros d'économies en trois ans.

Dans un rapport présenté qu'elle a présenté à son conseil d'administration, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnamts) formule plusieurs propositions pour réaliser des économies.

  • L'Assurance maladie espère réaliser 430 millions d'euros d'économies, notamment en améliorant les prescriptions et en luttant contre la iatrogénie (effets indésirables provoqués par les médicaments) responsable de milliers de décès par an, rapporte l'AFP.
  • En utilisant des médicaments "biosimiliaires" (copies de médicaments fabriqués issus des biotechnologies) moins chers, et en essayant de convaincre patients et professionnels de santé à avoir plus souvent recours à des génériques, elle espère enregistrer 230 millions d'euros d'économies supplémentaires, ajoute l'agence.
  • Les réductions des durées d'hospitalisation, avec le virage ambulatoire, pourraient rapporter 390 millions, est-il écrit dans le rapport.
  • Autre piste importante, l'organisation est prête à serrer la vis sur les arrêts de travail en renforçant le contrôle afin de parvenir à "une plus grande homogénéité", rapporte l'AFP. Des économies de 100 millions d'euros sont visées.