COP21 oblige, Paris sera éclairée à l'électricité 100% verte dès janvier 2016

Par latribune.fr  |   |  444  mots
Une centaine de sites potentiels de géothermie, qui capte la chaleur du sol, ont également été repérés à Paris.
A partir du 1er janvier 2016, l'électricité consommée par les bâtiments municipaux et l'éclairage public parisiens proviendra à 100% du solaire, de l'éolien et de l'hydraulique, a annoncé la maire Anne Hidalgo. D'ici à 2018, le fioul sera également supprimé des 2.000 chaufferies municipales.

A trois semaines de la COP21, tout le monde s'y met. Et notamment la ville de Paris qui, hébergeant l'événement, se veut exemplaire. Estimant que la "question énergétique est une question centrale" de la conférence internationale sur le climat, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, la maire de la capitale Anne Hidalgo a ainsi annoncé jeudi 12 novembre que les bâtiments municipaux et l'éclairage public parisiens marcheront à l'électricité 100% verte dès janvier 2016.

800 millions d'euros d'investissements d'ici à 2020

La municipalité a profité de l'occasion du renouvellement au 1er janvier 2016 des contrats de fourniture d'électricité pour exiger que 100% de sa fourniture provienne du solaire, de l'éolien et de l'hydraulique, a expliqué l'élue PS, en présentant un plan pour "faire le Paris de la transition énergétique" fort de 800 millions d'euros d'investissements d'ici 2020.

Grâce à cette électricité 100% verte, la moitié de l'énergie consommée sera renouvelable dès 2016, dépassant ainsi, avec cinq ans d'avance, un objectif qui était de 30% d'ici à 2020.

Si le secteur privé doit évidemment prendre sa part, les "bâtiments publics doivent jouer un rôle essentiel", a souligné Anne Hidalgo, en rappelant qu'un plan "Climat-Energie" était en oeuvre depuis 2007 dans la capitale, avec l'objectif de réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre.

L'Hôtel de Ville chauffé grâce à l'eau des égouts

D'autres initiatives innovantes ont également été dévoilées. Les villes émettent 70% des gaz à effet de serre mais elles sont aussi celles qui "portent des solutions", a en effet estimé Anne Hidalgo en rappelant que "1.000 maires" se réuniront à Paris le 4 décembre pour faire entendre leur voix.

L'Hôtel de Ville lui-même va ainsi être chauffé ou climatisé en captant les eaux chaudes des égouts ou les eaux froides de la Seine. D'ici à 2018, le fioul sera supprimé des 2.000 chaufferies municipales, substitué par des énergies renouvelables.

100.000 m2 de surfaces adaptées aux panneaux solaires

20% du parc des lampadaires et autres 338.000 sources lumineuses de la ville sera éclairé aux leds d'ici 2020. Quelque 200 nouvelles écoles vont par ailleurs être rénovées pour réduire leur consommation d'énergie, après une centaine déjà traitées.

La ville elle-même cherche les sources d'énergie. Elle a ainsi identifié quelque 100.000 m2 de surfaces où peuvent être posés des panneaux solaires. Une centaine de sites potentiels de géothermie, qui capte la chaleur du sol, ont également été repérés.

Expérience originale, un data center sera installé avec ses serveurs informatiques dans le sous-sol de la piscine de la Butte aux Cailles (XIIIe) qui, en contrepartie, fournira l'énergie pour chauffer le bassin.