Coronavirus : le musée du Louvre fermé ce dimanche

Par Latribune.fr AFP  |   |  327  mots
Le Louvre, qui attire près de 10 millions de visiteurs chaque année, était fermé ce dimanche, le personnel souhaitant avoir plus d'informations sur la situation sanitaire et les mesures de prévention liées au coronavirus.

Le Louvre, musée le plus visité au monde, n'a pas ouvert ses portes dimanche matin en raison de "discussions" avec le personnel sur l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a indiqué la direction de l'établissement parisien à l'AFP.

"Il y a une réunion d'information entre les agents du musée et la direction sur la situation sanitaire et les mesures de prévention liées au coronavirus, cela retarde l'ouverture du musée", a déclaré une porte-parole de l'établissement. "Les discussions ont duré toute la matinée", a-t-elle poursuivi, en indiquant qu'un point serait fait plus tard dans la journée.

En fin d'après-midi, le Louvre n'avait toujours pas réouvert ses portes en raison d'un droit de retrait voté par le personnel. "Le musée du Louvre ne peut ouvrir ce dimanche 1er mars", a expliqué dans un communiqué la direction du musée parisien. Elle ajoute qu'un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel se tiendra lundi, sans préciser si le musée rouvrira ou non.

La France comptabilise 100 cas avérés depuis fin janvier. Deux personnes sont mortes et 86 sont encore hospitalisées. L'Hexagone est devenu le deuxième foyer le plus important en Europe, après l'Italie. Dans le monde, l'épidémie continue de se propager et a fait près de 3.000 morts.

Les grands rassemblements annulés

L'intensification de l'épidémie a conduit le gouvernement à annoncer de nouvelles mesures samedi pour freiner la propagation du virus. Parmi elles, l'annulation de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné. Les musées ne sont toutefois pas concernés par cette mesure, selon un porte-parole du Louvre.

Le Louvre a reçu 9,6 millions de visiteurs sur l'ensemble de l'année 2019. Mi-janvier, le musée parisien avait été bloqué une journée par des grévistes opposés au projet de réforme des retraites.