Crédits aux collectivités : deux ministres dénoncent un "faux procès"

Par latribune.fr  |   |  350  mots
La baisse des dotations, faite sous la forme d'une annulation de crédits de l'Etat, portera sur l'exercice en cours des collectivités.
Suite à l'annonce de la baisse de 300 millions d'euros de dotations pour les collectivités, les ministres se défendent. Ils s'appuient sur le rapport de la Cour des comptes et ne manquent pas d'imputer les responsabilités au gouvernement précédant. L'Association des maires de France (AMF) a d'ores et déjà demandé des clarifications.

Deux ministres français ont qualifié de "regrettable" et de "faux procès" la polémique liée à la baisse des dotations aux collectivités locales, qu'ils jugent nécessaire à "l'équilibre financier" de la France.

"La polémique lancée par le député (Olivier) Dussopt sur les dotations aux collectivités est injustifiée s'agissant de l'annulation de crédits non encore engagés par les collectivités représentant 0,3% de l'ensemble des transferts financiers de l'Etat en 2017 en faveur desdites collectivités", a indiqué le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard dans un communiqué.

> Lire aussi : Collectivités : l'exécutif sabre 300 millions d'euros de dotations

"Cette polémique est d'autant plus regrettable que M. Dussopt est un député et élu local compétent qui connaît parfaitement le mécanisme de financement des collectivités locales", a-t-il ajouté.

Ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a renchéri à l'antenne de BFMTV  en déclarant : "C'est un faux procès".

De son côté, l'Association des maires de France (AMF) a demandé des clarifications au gouvernement concernant ces coupes budgétaires.

La faute rejetée sur le précédent gouvernement

Les deux ministres ont tenu à souligner que l'annulation de 300 millions d'euros de crédits aux collectivités locales pour 2017, est la "conséquence" d'un budget 2017 qui n'a "pas été sincère". Et d'ajouter : "insincérité mise en lumière par la Cour des Comptes dans son rapport de juin. 7 milliards d'euros ne sont pas financés."

"Ces budgets ne correspondaient pas à des projets présentés par les collectivités locales. Aucun projet des collectivités locales ne sera remis en cause", a affirmé pour sa part M. Darmanin.

Les deux ministres ont insisté sur la nécessité pour la France de "retrouver un équilibre financier" et sur le choix du gouvernement de "rétablir les comptes en faisant des économies sans augmenter les impôts", avant de rappeler que l'année dernière, l'ancien gouvernement avait supprimé des crédits aux collectivités locales "pour un montant comparable".

(avec AFP)