Départementales : des comptes de campagne du FN épinglés

Par latribune.fr  |   |  320  mots
D'autres comptes du FN lui on valu une mise en examen pour "recel d'abus de biens sociaux" et "complicité d'escroquerie"
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politique a retoqué les comptes présentés par le FN pour les départementales de 2015. Il juge certaines facturations excessives.

Plus d'1 million d'euros retoqués. Sur les 9,56 millions d'euros de remboursements demandés par le Front National pour les élections départementales de mars 2015, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques 
en a "réformé" 1,2 million. Elle juge certaines prestations surévaluées.

Le trésorier du FN réplique

Des dépenses pour des kits de campagnes facturés par le micro-parti "Jeanne" ont été jugées excessives. Le président de cette commission, François Logerot, en a fait état lors de la présentation du rapport d'activité annuel de cet organisme de contrôle.

Ce jeudi, le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, a critiqué cette décision au micro de France Info:

"Si la commission commence à s'appesantir sur l'utilité de telle ou telle dépense et sur le coût de telle dépense par rapport à je ne sais quel critère, à mon avis la commission dépasse complètement son rôle."

136 comptes retoqués

Pour rappel, lors de ces départementales, lorsque les binômes (une femme et un homme) ont obtenu plus de 5% des suffrages, cela ouvrait un droit au remboursement public des frais de campagne.

Au total, d'après son dernier rapport annuel, la CNCCFP a retoqué 136 comptes pour les départementales et 17 pour les sénatoriales concernant également des comptes d'autres partis. Des sanctions d'inégibilité avaient même été prononcés à l'encontre de certains.

Une mise en examen en septembre 2015

Ce n'est pas la première fois que des comptes du FN sont remis en cause par l'administration. Avant ceux des départementales, certains lui ont valu des poursuites judiciaires. Le parti a été mis en examen en septembre 2015 pour "recel d'abus de biens sociaux" et "complicité d'escroquerie". Ce, dans le cadre d'une enquête sur le financement de plusieurs de campagnes mettant notamment en cause des "kits" (comprenant des tracts, des affiches etc.)