Deuxième condamnation d'Agnès Saal pour ses frais de taxi excessifs

Par latribune.fr  |   |  161  mots
La révélation de ces frais de taxi s'élevant à plusieurs dizaines de milliers d'euros avait déclenché un scandale au printemps 2015.
L'ex-directrice du Centre Pompidou a été condamnée vendredi à Paris à une peine de trois mois de prison avec sursis et 3.000 euros d'amende pour des frais de taxi abusifs, a annoncé vendredi son avocat.

Après ses abus de notes de taxi en tant que présidente de l'INA, pour lesquels elle a écopé lundi de 4.500 euros d'amende, Agnès Saal a été condamnée vendredi à trois mois de prison avec sursis et 3.000 euros d'amende.

La haut-fonctionnaire avait plaidé coupable de détournement de fonds publics dans les deux dossiers, un délit passible de dix ans de prison, en faisant le choix d'une "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" (CRPC).

38.000 euros de frais de taxi

La révélation de ces frais de taxi s'élevant à plusieurs dizaines de milliers d'euros avait déclenché un scandale au printemps 2015 et lui avait valu une exclusion temporaire de la fonction publique.

Agnès Saal a dépensé près de 41.000 euros en notes de taxis en dix mois lorsqu'elle dirigeait l'Ina, dont plusieurs milliers d'euros pour son fils, et 38.000 euros sur la période janvier 2013-avril 2014, lorsqu'elle était directrice générale du Centre Pompidou.