Dieppe, Angoulême, Laon... 50 villes ont été retenues pour accueillir un service délocalisé des Finances publiques

Par AFP  |   |  330  mots
Bercy avait lancé en octobre un appel à candidatures en vue de sélectionner les communes intéressées par cette décentralisation. (Crédits : Benoit Tessier)
Le gouvernement présente cette décentralisation comme un moyen de répondre à la "la crise de confiance envers l'État de populations éloignées des grandes agglomérations".

Le ministère des Comptes publics a dévoilé, ce mercredi, la liste des cinquante premières communes sélectionnées pour accueillir des services des finances publiques actuellement situés dans les grandes villes.

Bercy avait lancé en octobre un appel à candidatures en vue de sélectionner les communes intéressées par cette décentralisation, que le gouvernement présente comme un moyen de répondre à "la crise de confiance envers l'État de populations éloignées des grandes agglomérations", mais aussi une source d'économies pour l'administration, selon un communiqué du ministère.

Plus de 400 communes avaient déposé leur candidature auprès du gouvernement.

Dieppe, Angoulême ou encore Laon parmi les villes retenues

Parmi les cinquante villes sélectionnées figurent notamment Dieppe (Seine-Maritime), Troyes (Aube), Angoulême (Charente), Tarbes (Hautes-Pyrénées) ou encore Morlaix (Finistère). Elles sont quasi toutes situées dans des départements différents.

Le Pas-de-Calais et l'Aisne font exception avec deux villes choisies, Béthune et Lens d'une part, et Laon et Château-Thierry d'autre part.

Parmi les départements qui n'ont pas de communes sélectionnées figurent notamment ceux de la région Île-de-France, de la côte méditerranéenne, ou encore ceux situés dans les Alpes.

3.000 agents affectés

Le ministère explique que le comité de sélection a fait son choix sur des critères de situation sociale et économique et d'attractivité des territoires concernés ainsi que de qualité des solutions immobilières et d'accueil qui seront proposées aux agents des finances publiques.

In fine, 3.000 agents devraient être affectées dans les villes sélectionnées, selon le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021. Les services administratifs concernés seront en charge de missions de gestion", indique le ministère des Comptes publics, qui ne détaille pas encore précisément les services concernés.