Ecologie : le désintérêt des Français grandit

Par latribune.fr  |   |  380  mots
64% des personnes interrogées assurent trier et recycler des déchets contre 68,7% en 2010
Un nouvel indicateur du pessimisme des Français? A quelques mois de la COP 21, une étude montre un désengagement croissant face aux problématiques environnementales et constate des pratiques écologiques de moins en moins rigoureuses.

Les Français sont de moins en moins intéressés par la question des bonnes pratiques environnementales. C'est du moins ce qu'indique une étude menée par GreenFlex, société de services en développement durable, en partenariat avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), estimant que "l'environnement motive moins". Ces résultats tombent dans un contexte qui aurait pu laisser supposer un effet exactement contraire: en effet, la France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015  (appelée COP21*)  qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

L'événement ne semble pas stimuler la fibre écologique des Français, ce serait même l'inverse: ainsi le nombre de ceux qui se disent "désengagés face aux problématiques écologiques" grimpe à 23,7% alors qu'ils n'étaient que 15% dans l'étude menée en 2014... Avec notamment un fort "recentrage sur soi", d'après l'étude.

Plus du défaitisme que du désintérêt ?

Ainsi, ils sont 33,8% à penser que cela ne sert à rien d'agir pour l'environnement si les autres ne le font pas, contre 29% en 2014.

En outre, ils sont 19% à penser qu'"agir pour l'environnement n'en vaut la peine que si cela leur fait gagner de l'argent". En 2014, seules 14,4% des personnes interrogées étaient de cet avis.

Quand la pratique du tri sélectif révèle un repli sur soi

En ce qui concerne la pratique des gestes écologiques, de moins en moins de personnes sont prêtes à faire des sacrifices dans leur vie quotidienne pour aider à la protection de l'environnement (41,2%, contre 44,5% et 56,9% en 2010).

Dans le détail, la baisse est marquée, notamment dans le tri sélectif: ainsi, 64% des personnes interrogées assurent trier et recycler des déchets, contre 68,7% en 2010. Pis, 53,2% assurent limiter leur usage de sacs plastiques quand ils étaient 63% en 2010.

    Lire aussi >> Pourquoi la gestion des déchets est si catastrophique en France

[L'étude a été réalisée auprès de 3.500 personnes âgées de 15 ans à 74 ans.]

(*) COP21 Paris 2015 ("COP" pour "Conference Of the Parties", c'est-à-dire, Conférence des Etats signataires; et "21" parce que c'est la 21e édition)