En France, l'inégalité face au patrimoine se maintient, 10% des ménages possèdent 54% des richesses

Par latribune.fr  |   |  558  mots
En moyenne, le patrimoine net d'un ménage en France est de 446.000 euros, soit une augmentation de 13% en euros constants par rapport à 2009. (Crédits : ANTONIO BRONIC)
Selon la Banque de France, les 10% des ménages les plus fortunés vivant en France possèdent 54% du patrimoine total, un chiffre stable depuis 2019. Des inégalités encore fortes mais qui restent toutefois un peu moins élevées que dans le reste de la zone euro.

Les lignes sont figées. Selon la Banque de France, les 10% des ménages les plus fortunés vivant en France possèdent 54% du patrimoine total, un chiffre stable depuis 2019. Ce rapport souligne aussi que la moitié des ménages vivant en France détiennent 95% du patrimoine total, des inégalités de patrimoine qui restent toutefois un peu moins élevées qu'en zone euro.

Dans une autre étude dévoilée en janvier 2023, l'Insee soulignait que les 10% les plus riches ont un patrimoine d'au moins 716.000 euros d'actifs, alors que les 10% les plus pauvres possèdent au maximum de 4.400 euros, soit 163 fois moins. En 2018, année de la précédente étude, l'écart était de 158 entre les deux catégories.

Un patrimoine qui a fortement augmenté en valeur entre fin 2009 et fin 2021

Le patrimoine des ménages a fortement augmenté en valeur entre fin 2009 et fin 2021, de 23% en euros constants (corrigé de la variation des prix sur la période, NDLR). Il atteignait 14.041 milliards d'euros au deuxième trimestre 2023, selon la Banque de France. Cette hausse résulte d'abord de l'augmentation de la valeur du patrimoine immobilier dont ont bénéficié les 60% des ménages les plus fortunés, qui détiennent 99% du total de l'immobilier net d'emprunts, précise l'étude.

Lire aussiPatrimoine: des écarts vertigineux entre les riches et les pauvres en France

Dans une moindre mesure, elle s'explique aussi par une progression de la valeur du patrimoine professionnel dont ont bénéficié les 20% des ménages les mieux dotés, ainsi qu'une hausse assez générale des dépôts et de l'assurance vie et retraite.

En moyenne, le patrimoine net d'un ménage en France est de 446.000 euros, soit une augmentation de 13% en euros constants par rapport à 2009, et est composé en majorité d'immobilier (55%) et d'actifs financiers (32%). La moitié des ménages détient toutefois un patrimoine inférieur à 185.000 euros (+5% en euros constants sur la période).

« 17 ministres millionnaires sur 34 »

Des inégalités sur lesquelles, mi-février, la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, avait déjà surfé en critiquant un gouvernement composé de « 17 ministres millionnaires sur 34 » et qui fait la « guerre contre le peuple ». Elle s'est appuyée sur les calculs du quotidien L'Humanité. Ce dernier classe Franck Riester (Commerce extérieur) et Amélie Oudéa-Castéra (Sports et JO) en tête du classement des ministres les plus fortunés : le premier pour son entreprise familiale de concession automobile, la seconde pour une maison à Paris et un portefeuille d'actions, notamment chez Axa et Carrefour, où elle a travaillé. Leur patrimoine était connu puisqu'ils occupaient déjà des fonctions ministérielles auparavant.

De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a dit hier vouloir « accélérer » les négociations internationales en vue de la mise en place d'une taxation minimale des milliardaires, en marge d'un G20 des ministres des Finances au Brésil.  Au sein des pays du G20, les 1% les plus riches ont vu les taux d'imposition applicables à leurs revenus chuter de près d'un tiers au cours des dernières décennies, a estimé l'ONG Oxfam dans une étude publiée mardi. Selon ses calculs, sur chaque dollar de revenu fiscal généré dans les pays du G20, moins de 8 cents proviennent de l'impôt sur la fortune.

(Avec AFP)