Patrimoine : des écarts vertigineux entre les riches et les pauvres en France

Les 50% des Français les mieux lotis possède 92% du patrimoine en France (actifs immobiliers, financiers, professionnels). Et le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser : ainsi le patrimoine des 10% les plus riches est 163 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres en 2021, contre 158 fois en 2018, selon la dernière enquête de l'Insee.
Grégoire Normand
L'immobilier représente 62% de l'ensemble du patrimoine des ménages mais les 30% les moins bien lotis n'en possèdent quasiment pas.
L'immobilier représente 62% de l'ensemble du patrimoine des ménages mais les 30% les moins bien lotis n'en possèdent quasiment pas. (Crédits : Reuters)

Le projet de réforme des retraites a remis au centre des débats les questions brûlantes de justice sociale et d'égalité. Le gouvernement multiplie les discours sur une réforme « juste et de progrès social » pour tenter de faire passer le décalage de l'âge légal de départ de 62 ans à 64 ans et l'accélération de la durée de cotisation à 43 ans. Ce récit est loin d'être récent.

Promettre un système « plus juste » et diminuer la fiscalité sur le capital et le patrimoine

Déjà, lors du premier quinquennat, Emmanuel Macron promettait un système universel à points, qui « serait plus juste » que le système par répartition actuel.

Pourtant, le chef de l'État avait également assumé et revendiqué lors de son premier quinquennat plusieurs grandes réformes fiscales et sociales visant à diminuer la fiscalité sur le capital et le patrimoine - par la mise en place d'un prélèvement forfaitaire unique, la suppression de l'impôt sur la fortune, la création d'un impôt sur la fortune immobilière.

Sans surprise, cette politique économique a eu des répercussions sur la répartition des  richesses en France.

Dans une étude dévoilée ce mercredi 25 janvier, l'Insee souligne que les inégalités de patrimoine ont augmenté entre fin 2018 et fin 2021. Les 10% les plus riches ont un patrimoine d'au moins 716.000 euros d'actifs, alors que les 10% les plus pauvres possèdent au maximum de 4.400 euros, soit 163 fois moins. En 2018, année de la précédente étude, l'écart était de 158 entre les deux catégories.

« Le patrimoine immobilier et professionnel explique cette légère hausse entre 2018 et 2021. En revanche, la part du patrimoine financier a diminué dans le haut de la pyramide, explique à La Tribune, Pierre Lamarche, chef de la division Logement et Patrimoine à l'Insee. Pour les 1% les mieux dotés, le patrimoine professionnel représente un tiers du patrimoine total. Chez les plus pauvres, ce patrimoine est quasiment nul. »

Concernant ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide, le Top 1%, ils possèdent un patrimoine astronomique d'au moins 2,23 millions d'euros .

Immobilier : 6 ménages sur 10 sont propriétaires

L'Insee a passé au scalpel les différents types de patrimoine des Français au cours des années récentes. L'un des principaux résultats est que 6 Français sur 10 sont propriétaires d'un bien immobilier. Ce patrimoine immobilier constitue d'ailleurs 62% du patrimoine détenu par les ménages en moyenne.

Le reste est composé du patrimoine financier, du patrimoine professionnel et du patrimoine résiduel (voiture, équipements de la maison, bijoux). Les propriétaires de logements ont un patrimoine 8,6 fois supérieur aux Français locataires ou logés gratuitement.

Patrimoine financier : des disparités abyssales

Sur l'ensemble du patrimoine détenu, les produits financiers et d'épargne représentent environ 20% du total. L'institut de statistiques souligne que la très grande majorité des Français possèdent du patrimoine financier ou de l'épargne.

Mais les écarts entre les catégories de ménages sont vertigineux. Alors que les 10% tout en bas de la pyramide possèdent en moyenne 400 euros, les 10% du sommet possèdent au moins 150.000 euros d'actifs financiers en moyenne, soit 344 fois plus.

Les plus modestes possèdent principalement des livrets A, alors que les classes moyennes et les plus riches vont posséder une gamme de produits bien plus vaste (compte épargne logement, retraite, assurance-vie, valeurs mobilières). « Les 1% des ménages les mieux dotés répartissent leur patrimoine brut de façon spécifique, avec davantage d'actifs financiers (27% contre 20% pour les autres ménages) et de patrimoine professionnel (34% contre 7%) et relativement moins d'immobilier (36% contre 67%), » souligne l'Insee.

Forte concentration sur le patrimoine professionnel

Le patrimoine professionnel est fortement concentré en France : de fait, ce sont les 5% les mieux dotés en patrimoine professionnel qui en possèdent 95%, mais là aussi avec de grandes différences de répartition puisque les 1% les mieux dotés en possèdent à eux seuls 66%, résument les auteurs de la note.

Ce qui signifie qu'une large part de la population tricolore ne possède pas, ou quasiment pas, de patrimoine professionnel.

« Le patrimoine professionnel comprend principalement l'outil de travail des propriétaires. Chez les agriculteurs, cela peut correspondre au bétail, aux machines, aux bâtiments agricoles. Chez les chefs d'entreprise, cela correspond aux entreprises qu'ils possèdent »,  précise Pierre Lamarche.

La déconcentration de la propriété en France s'est inversée à partir des années 1980

Du point de vue historique, la concentration de la propriété en France (immobilière, professionnelle, financière) s'est fortement réduite après les deux guerres mondiales du XXe siècle.

La part des propriétés privées détenues par les 1% les plus riches a dégringolé passant de 55% en 1910 à 24% en 2020, selon les travaux documentés de l'économiste spécialiste des inégalités et auteur du best-seller Le Capital au XXIe siècle (Seuil 2013), Thomas Piketty, « mais cela a peu bénéficié aux 50% les plus pauvres, dont la part est passée de 2% en 1910 à 6% en 2020, » souligne le chercheur, dans son ouvrage Une brève histoire de l'égalité (Seuil, 2021).

Surtout, la concentration en faveur des 1% les plus riches est repartie à la hausse depuis les années 1980.

Patrimoine

Source : Thomas Piketty

Lire aussiThomas Piketty : "C'est parce que l'on a réduit les inégalités de santé, d'éducation que l'on a connu plus de prospérité"

Grégoire Normand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 26/01/2023 à 17:00
Signaler
Maurice Allais était un visionnaire et il est à mon avis regrettable qu'on n'ait pas appliqué ses idées - "Il faut mener une politique libérale pour produire la richesse et capter la richesse illégitime (c'est son mot) produite pour la réinjecter ver...

le 26/01/2023 à 20:49
Signaler
On définit comment la richesse "illégitime"?? Hollande avait fixé le seuil à 4000 € /mois. D'autres idées au concours Lépine de la démagogie? Dans l'industrie on parle aussi d'actifs intangibles. Avoir une belle femme (ou un beau mari) sera -t-il con...

à écrit le 26/01/2023 à 17:00
Signaler
Et vous croyez que c'est mieux ailleurs. Dans les vrais pays communistes Vénézuela, Corée du Nord , Cuba. Pas de différence entre riches et pauvres, tout le monde est pauvre; La Chine, La russie encore pire. Je passe tous les pays du Sud, des modèle...

le 26/01/2023 à 18:33
Signaler
Le syndrome du larbin ,la définition est sur le net : Un petit extrait : Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celle...

le 27/01/2023 à 11:30
Signaler
@ la chose. Argumentaire digne du "petit mélanchoniste illustré". L anarcho-marxo-trostsysme continue de polluer les esprits malgré les formidables réussites des pays frères.

à écrit le 26/01/2023 à 12:52
Signaler
Comment le dire simplement , à chaque fois qu'on nous parle d'inégalités , on sait qui va payer ,la classe moyenne pour tous les importés du tiers monde , classe moyenne excédée par le niveau de taxe hallucinant de ce pays géré par des fonctionnaires...

à écrit le 26/01/2023 à 9:26
Signaler
wow, quelle decouverte!!! les 10% de gens tres diplomes qui font des semaines de 80 heures a Paris dans des metiers qualifies ( ou ils possedent un 60m2 de 750.000 euros) possedent plus que la misere du monde importee par tombereaux, sans qualificati...

le 26/01/2023 à 13:22
Signaler
"gens très diplômés" ! le bistrot le charcutier traiteur , le pâtissier avec un cap ou un bac pro , tout comme le patron de super marché , le négociant en matériaux de construction ... qui ont des patrimoines et comptes en banque à faire pâlir d'en...

le 26/01/2023 à 13:39
Signaler
c'est pas faux, sauf que le boulanger en province sa maison de 300m2 vaut 200.000 euros; apres ya le patrimoine pro, et ca c'est lie au fait que le gars bosse enormenent,en etant en genral bien qualifie quand meme; c'est aussi vrai dans le batiment, ...

à écrit le 26/01/2023 à 7:44
Signaler
Quand on sait que l'accumulation est lié, en plus à l'âge, on comprends mieux le débat actuel. Que pour que les choses empirent un peu plus, il faut parler aussi de la droite, qui se bat régulièrement pour relevér le seuil de donation du vivant, et l...

le 26/01/2023 à 11:25
Signaler
Avec des droits sur les successions qui vont jusqu'à 60 % il y en a toujours qui pensent que ce n'est pas assez.

le 26/01/2023 à 12:30
Signaler
Pas la peine de modifier la situation actuelle sur les droits de succession. ZERO euro de droit de succession pour 100.000 euros de patrimoine légué PAR parent pour chaque enfant (soit 200.000 euros en général), rechargeable tous les 15 ans. Plus ...

à écrit le 25/01/2023 à 21:53
Signaler
Il y a ceux qui servent et ceux qui sont servis. Cela a toujours était le cas depuis la Mésopotamie. Le déséquilibre par contre devient inquiétant. Il y a toujours plus de seigneurs et de moins en moins de serviteurs. C'est en parti, le sens des réf...

à écrit le 25/01/2023 à 21:41
Signaler
C'est peut-être aussi parce qu'on a recentré l'impôt sur la fortune sur l'immobilier et qu'on a arrêté de surtaxer les actions des sociétés que les dites sociétés embauchent plus facilement et que le chômage recule. Si cela est vrai, c'est encore un...

à écrit le 25/01/2023 à 20:44
Signaler
Les dix familles les plus riches de France (Arnault, Hermès, Bettencourt, Wertheimer, Pinault, Dassault, Mulliez, Omidyar, Castel, Drahi), ont accru leur fortune de 20% pendant le covid ! Pourquoi ne prouvent-elles pas leur patriotisme et leur empath...

le 26/01/2023 à 11:28
Signaler
L'augmentation des fortunes que vous citez ne sont que la valorisation de leurs entreprises et non pas de cash sur leur compte bancaire. Demandez plutôt aux riches footeux qui eux ne produisent aucune richesse et dont le compte en banque est très gar...

à écrit le 25/01/2023 à 19:54
Signaler
10% des plus riches 716.000 euros ? ce montant parait dérisoire au regard du prix de l'immobilier ! et quand la 500 e fortune française affiche un patrimoine de 100 millions d'euros et ,le moindre parisien propriétaire de son appart .dépasse déjà ce...

le 25/01/2023 à 21:19
Signaler
Oui, on decouvre dans l'article que les 10% les plus riches en France sont pauvres et que il faudrait encore plus taxer en France alors que les vrais riches ont déjà tout transferé à l'etranger. Je suis convaincu que ces articles sont financés par d...

le 25/01/2023 à 22:55
Signaler
N exagérez pas.. le moindre parisien n est pas cadre sup pour s acheter un appât à 500000€.. perso avec 2 salaires à 2500 ex parisien de 1989 à 2016 on n a pu s acheter qu un appart dans le sud 77 a 265000€ Sur 20 ans apport 15%…donc pour acheter ...

à écrit le 25/01/2023 à 19:19
Signaler
Il n'y a rien de scandaleux dans ces chiffres. Ce qui est essentiel est qu'une personne née pauvre puisse avec son travail et son talent devenir riche. Au lieu de prendre le problème à l'envers avec la redistribution il faut apprendre aux pauvres à e...

le 25/01/2023 à 20:04
Signaler
Tu vas finir par me faire aimer la BCE.

à écrit le 25/01/2023 à 19:11
Signaler
et le système des retraites accroît les inégalités.

le 25/01/2023 à 22:55
Signaler
@Hulotte Il y a tant d"endroits au Monde où il n'y a aucun systeme de retrait. Au moins tout le monde est égalitaire.Il faut sans aucun doute améliorer le système de retraite, mais penser à ne pas le tuer par excès.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.