Fifa : Platini bientôt radié à vie ?

Par latribune.fr  |   |  312  mots
L'avocat de Michel Platini dénonce un "pur scandale": "Ce bannissement requis est conditionné à la preuve d'une corruption. Mais il y a clairement une démesure de la peine requise."
C'est en tout cas ce que réclame la chambre d'instruction du comité d'éthique pour le président de l'UEFA, suite au scandale qui agite le football depuis plusieurs semaines. L'ancien joueur de l'équipe de France aurait reçu 1,8 million d'euros des mains de Joseph Blatter.

Michel Platini banni à vie ? La chambre de jugement de la Fifa doit rendre le verdict final en décembre. La radiation à vie a été requise contre ce dernier par la chambre d'instruction de la justice interne de la Fifa, soit le comité d'éthique de l'organisation, a affirmé mardi 24 novembre à l'AFP Me Thibaud d'Alès, avocat du président de l'UEFA.

"La chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa a requis le bannissement à vie de Michel Platini, nous l'avons vu dans le dossier qui nous a été transmis. Je regrette que cela soit sorti, car la plus grande confidentialité devait entourer cette procédure", a commenté auprès de l'AFP Me D'Alès, regrettant la fuite de cette information mardi matin sur le site de Libération.

Il est reproché à Platini d'avoir reçu 1,8 million d'euros en 2011 de Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa, pour un travail de conseiller "pour le foot", achevé en 2002. L'ancien milieu de terrain de l'équipe de France avait admis avoir touché les deux millions de francs suisse, souhaitant néanmoins conserver sa candidature à la présidence de la fédération internationale de football pour le 26 février. Mais celle-ci avait été écartée le temps de sa suspension (jusqu'au 5 janvier).

"Stratégie d'élimination du candidat Platini"

L'avocat de Michel Platini dénonce un "pur scandale". En rendant public cela, "il y a clairement une volonté de nuire. Les masques tombent les uns après les autres à la Fifa, il y a une instrumentalisation du calendrier électoral et une stratégie d'élimination du candidat Platini", a ajouté l'avocat de l'ex-triple Ballon d'Or, membre du cabinet Clifford Chance à Paris. Et d'ajouter :

"Ce bannissement requis est conditionné à la preuve d'une corruption. Mais il y a clairement une démesure de la peine requise. Elle ne repose sur rien dans le dossier."