Fiscalité : les chefs d'entreprises réclament un nouveau geste de la part du gouvernement

Par Fabien Piliu  |   |  501  mots
Le ministère des Finances entendra-t-il les appels des dirigeants de TPE-PME ?
Interrogés en mai par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 dans le cadre de « La grande consultation », les dirigeants retrouvent progressivement confiance. Pourtant, très peu d'entre eux envisagent de recruter au cours des douze prochains mois. La très grande majorité d'entre eux réclament une baisse des charges et un geste pour alléger la fiscalité.

Vague après vague, la confiance revient. Interrogés en mai par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 dans le cadre de « La grande consultation », les chefs d'entreprises indiquent retrouver confiance*. Progressivement. L'indicateur qui mesure l'état de leur moral dépasse de neuf points celui observé en février 2015.

Ce retour de la confiance est néanmoins fragile. En effet, 40% des dirigeants interrogés estiment que « c'était mieux hier » et 37% anticipent que « ce sera mieux demain » ! A noter, sans réelle surprise, la confiance augmente en fonction de la taille des entreprises.

L'économie française n'inspire pas confiance

Dans le détail, 64% des chefs d'entreprises sont confiants pour leur entreprise, un pourcentage en hausse de trois points par rapport à avril. Ils sont 28% à afficher leur confiance dans l'économie mondiale. Ils ne sont que 17% à afficher leur sérénité en ce qui concerne l'économie française. Les propos rassurants de François Hollande sur la reprise ne semblent pas les convaincre, ce pourcentage étant en hausse d'un point seulement.

Dans ce contexte, les perspectives d'embauches sont encore et toujours maussades. De fait, 4% envisagent de réduire la voilure en matière d'emplois, 88% souhaitent maintenir leurs effectifs et seulement 8% déclarent embaucher au cours des douze prochains mois. Là encore, les perspectives diffèrent selon la taille des entreprises. Dans les entreprises de 10 salariés et plus, 28% des dirigeants envisagent de recruter. Ce pourcentage tombe à 7% dans les TPE de 0 à 9 salariés.

Un gouvernement inaudible ?

La politique économique et industrielle menée par le gouvernement et en particulier par Bercy est-elle de nature à stimuler le moral et les projets des chefs d'entreprises ? Encore faudrait-il qu'ils la connaissent. En effet, 79% des 603 dirigeants interrogés n'ont pas entendu parler du programme de l'industrie du futur...

La confiance des chefs d'entreprises est-elle rognée par l'éventualité d'un Brexit, c'est-à-dire d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ? Vraisemblablement, cette éventualité les préoccupe - 57% estime qu'un Brexit aurait un impact négatif pour l'économie européenne - mais elle n'aurait, pour 89% d'entre eux, pas de conséquence sur l'activité de leur entreprise.

Enfin, interrogés sur la mesure que François Hollande devrait lancer en priorité au cours de la dernière année de son mandat, les chefs d'entreprises partagent le même avis : pour 68% entre eux, le chef de l'Etat doit réduire les charges ; pour 20% des dirigeants, la fiscalité doit être abaissée. Censés compenser la brutale augmentation de la fiscalité en 2012 et 2013, la création du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et les allègements de cotisations intégrés au Pacte de responsabilité ne les contentent pas.

Enfin, alors que l'opposition à la Travail reste vive, seuls 5% souhaitent voir les conditions de licenciement assouplies.

*Vous désirez exprimer votre avis, émettre une idée sur les questions économiques ? Rejoignez la Communauté CCI des entrepreneurs en participant à la plateforme d'échanges et de débats : www.grandeconsultation.fr