Fonction publique : le gouvernement assure vouloir dialoguer avec les syndicats

Par latribune.fr  |   |  365  mots
"L'étape qui s'ouvre est importante. De son issue dépendra notre capacité à répondre collectivement aux attentes fortes exprimées par les agents publics et par les citoyens de notre pays", écrit le ministre dans une lettre datée du 2 février envoyée aux syndicats. (Crédits : CHARLES PLATIAU)
Dans une lettre envoyée aux organisations syndicales, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, affirme souhaiter accorder "tout le temps nécessaire à la concertation et à l'échange" autour des propositions de réforme avancées jeudi. Il invite à nouer un "dialogue exemplaire".

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a fait savoir samedi qu'il souhaitait nouer un "dialogue social exemplaire, sans a priori ni tabou" avec les organisations syndicales de la fonction publique, irritées par son plan Action publique 2022 qui doit contribuer à faire des milliards d'euros d'économies.

"L'étape qui s'ouvre est importante. De son issue dépendra notre capacité à répondre collectivement aux attentes fortes exprimées par les agents publics et par les citoyens de notre pays", écrit le ministre dans une lettre datée du 2 février envoyée aux syndicats. Il précise que le gouvernement souhaite accorder "tout le temps nécessaire à la concertation et à l'échange" sur les axes majeurs de la réforme sur l'année 2018.

"Durant cette période, nous voulons nouer avec vous, ainsi qu'avec les représentants des employeurs publics, un dialogue exemplaire, sans a priori ni tabou", déclare Darmanin.

Le ministre propose que l'ensemble des éléments de méthode, tel que la fréquence et la configuration des réunions, soit discuté en plénière d'ici la fin du mois, après des rencontres bilatérales.

Un "gros problème de méthode" selon la CFDT

Le gouvernement a suscité l'inquiétude des organisations syndicales jeudi avec ses propositions portant sur un plan de départs volontaires pour les fonctionnaires, une rémunération au mérite ainsi qu'un recours accru aux contractuels. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a dénoncé justement samedi dans un article du Monde un "gros problème de méthode".

"C'est très étonnant d'annoncer une concertation sur toute l'année 2018 et de donner dès à présent une partie des conclusions", a-t-il dit.

Sur la question de la rémunération et du recours aux contractuels, il demande des clarifications.

"Hurler au loup maintenant n'a aucun sens mais la CFDT sera attentive et exigeante pour que l'action publique continue de reposer demain sur des agents publics reconnus et respectés", a-t-il souligné.

La proposition de mettre en place un plan de départs volontaires pour les fonctionnaires lui paraît, en revanche, "totalement inappropriée".