Enquête rouverte contre Gérald Darmanin, accusé de viol

 |   |  397  mots
Une première enquête avait été classée sans suite en juillet dernier car la plaignante, qui avait déposé sa plainte peu de temps après l'entrée de Gérald Darmanin au gouvernement pour des faits remontant à 2009,
Une première enquête avait été classée sans suite en juillet dernier car la plaignante, qui avait déposé sa plainte peu de temps après l'entrée de Gérald Darmanin au gouvernement pour des faits remontant à 2009, (Crédits : CHARLES PLATIAU)
Le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête préliminaire contre le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, à la suite d'accusations de viol qu'il conteste formellement.

Le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête préliminaire contre le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, à la suite d'accusations de viol qu'il conteste formellement, a-t-on appris samedi de source proche du parquet, qui confirme une information du Monde. Une première enquête avait été classée sans suite en juillet dernier car la plaignante, qui avait déposé sa plainte peu de temps après l'entrée de Gérald Darmanin au gouvernement pour des faits remontant à 2009, n'avait pas répondu aux convocations des enquêteurs, a-t-on indiqué de même source. Ayant fait savoir qu'elle était prête à répondre aux questions des enquêteurs, la procédure a été rouverte le 22 janvier et son audition est intervenue jeudi.

Ces accusations "ne traduisent qu'une intention de nuire", a affirmé à l'AFP l'avocat du ministre, Mathias Chichportich.

Cette décision, dont fait état le journal Le Monde daté de dimanche-lundi, fait suite à l'envoi en janvier d'un nouveau courrier par la plaignante, qui accuse le ministre de l'avoir violée alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire. Gérald Darmanin a évoqué cette affaire sur France Info le 15 janvier, indiquant alors qu'il avait porté plainte pour dénonciation calomnieuse. L'enquête sur sa plainte a été confiée à la BRDP (brigade de répression de la délinquance contre la personne). Aucun commentaire du ministre n'a pu être obtenu dans l'immédiat sur cette nouvelle procédure.

Darmanin garde la confiance de Matignon

Gérald Darmanin conserve "toute la confiance" d'Edouard Philippe, a assuré samedi Matignon à l'AFP. "La justice est à nouveau saisie et elle doit pouvoir travailler en toute indépendance. Le Premier ministre tient à rappeler d'une part que les règles fixant l'appartenance au gouvernement sont connues et d'autre part que M. Darmanin a toute sa confiance", a souligné auprès de l'AFP l'entourage du chef du gouvernement.

L'entourage du Premier ministre a en outre indiqué que "M. Darmanin a été d'une totale transparence vis-à-vis des faits". "Il a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse et avait déjà répondu aux questions d'un autre quotidien français qui enquêtait sur les mêmes faits, rapporté au Premier ministre l'accusation dont il faisait l'objet et avait révélé lui-même l'affaire sur franceinfo et constaté que l'affaire avait été classée", souligne Matignon.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2018 à 3:18 :
Il est à noter qu'en tant que Ministre du Budget le fait qu'il faille mettre une paillasse sur le sol pour le troisième détenu dans une cellule de 9 m2 ne lui pose pas de problème.

En tant que détenu il pourra apprécier le confort.
a écrit le 30/01/2018 à 9:05 :
La loi de moralisation de la vie politique ne sert pas à grand chose. Si ce genre d'attaque peut persister sans risque.
a écrit le 29/01/2018 à 20:58 :
Pas de jugement , c’est son affaire.
Par contre celui qui vient sera pire que celui qui part ...
Qui est intéressé par son poste dans la cour des comptes?
A qui profite cette affaire ?
a écrit le 29/01/2018 à 20:22 :
Mais enfin, pourquoi s'arrêter seulement là : ce qui est extraordinaire c'est que l'on voit ces deux protagonistes en plein exercice du passe-droit, du clientélisme, du pistonnage, voire de la corruption. Qui corrompt l'autre d'ailleurs ? Il y a (à lire Le Monde) quand même large soupçon d'échange (au sens de "deal"). Et cela, à l'heure actuelle, ne semble plus poser question à personne. Cette personne porte son accusation, peut-être réelle, mais est-ce que celle-ci exonère les journalistes de se demander pourquoi elle a accepté (en autre) de se rendre dans un club libertin avec le sieur Darmanin, que cherchait-elle à obtenir ? Une simple aide …à ce prix ? Ou plutôt une "faveur" …contre une autre ?
Réponse de le 30/01/2018 à 18:48 :
Effectivement, viol ou pas, cet individu a eu un comportement choquant vis à vis de la décence, de l’honnêteté et de l'éthique, en échange d'une faveur sexuelle (mais ça aurait aussi put être de l'argent).

Il n'a pas sa place en politique et encore moins au gouvernement.
a écrit le 29/01/2018 à 13:25 :
J'ai éclaté de rire en lisant le début de l'article. Il conteste formellement ! En français, formellement veut dire sur la forme, donc s'il conteste formellement c'est qu'il ne conteste pas sur le fond. Le choix des mots est pour le moins douteux. Non ? Si ?

Oui c'est mal, je suis de mauvaise foi.
a écrit le 29/01/2018 à 13:00 :
Une call girl c'est quoi ?
a écrit le 29/01/2018 à 11:47 :
Schiarpa demande de la sérénité ! (lu dans quotidien ) double langage de politique !

sont ils encore crédible ?
Réponse de le 29/01/2018 à 17:07 :
Elle a du dialoguer avec son v...n
a écrit le 29/01/2018 à 1:40 :
Pile au moment où on commence a se demander pourquoi ils veulent supprimer la cjr...

Simple coïncidence?
a écrit le 28/01/2018 à 18:45 :
ca commence a etre usant, cette vague de denonciations..........y aplein de gens qui n'avaient rien avant qui tout a coup se decouvrne tun tas de trucs...........
a écrit le 28/01/2018 à 17:21 :
Imaginons un instant qu'il ne soit coupable de rien, ce'' Dard malin'', la seule intervention du 1ier ministre suffit à nous en faire douter : contre-productif le Doudou-Phiphi ! En voilà un brillant stratège...qui perd la bataille pour son collègue avant même de l'avoir commencée !
a écrit le 28/01/2018 à 15:55 :
Visiblement il est volontaire pour détourner l'attention de choses plus délicates! Avec la complicités des médias naturellement!
a écrit le 28/01/2018 à 11:50 :
En se mettant au chaud chez en marche il se croyait à l'abri ,on est toujours rattrapé quand on est pas nette .
a écrit le 28/01/2018 à 11:09 :
Dommage que des dérives aussi lamentables alimentées par des féministes enragées, nuise tant à la cause des femmes !
a écrit le 28/01/2018 à 8:24 :
Un conseil je préfère lire LES INTOUCHABLES D ÉTAT qui vient de sortir pour mieux comprendre la macroniee
a écrit le 28/01/2018 à 5:24 :
Dans une reelle democratie, ce type de comportement serait immediatement sanctionne. Debarque avec les consequences penales a l'appui.
En France, non.
Que va faire l'Emperator ?
Réponse de le 28/01/2018 à 15:22 :
Une démocratie dans laquelle pour se débarrasser d'un adversaire politique, il suffirait d'envoyer un(e) accusat(eur)rice au commissariat de police déposer une plainte.
Réponse de le 28/01/2018 à 17:44 :
@krea"

Une accusatrice à l'UMP comme Darmanin en 2009.
a écrit le 27/01/2018 à 20:58 :
quelque soit la réalité des faits imputés à M Darmanin, ca donne une drôle d'image du gouvernement et du parti LREM.

Entre ceux et celles qui sont accusées de fantaisies financières et de s'enrichir par le malheur d'autrui, ceux et celles qui sont écartés pour cause de soupçons d'emplois fictifs, celui qui a été mis en réserve au parlement pour cause de bidouillage familial ça commence à faire tâche, ce soupçon de viol.

On a beaucoup reproché à Hollande les "affaires" mais une fois l'affaire Cahuzac passée, il a durci la législation et on a connu des membres du gouvernement virés en 2 jours pour un simple cirage de godasse.

Et je vous invite a googleliser "LREM soupçonné", ca fiche le vertige: faux témoignages, détournements de fonds, agression, faux diplômes, homophobie, location de logements insalubres, escroqueries à la sécu, menaces de mort, harcèlement moral, fautes de gestion, travail dissimulé....

Et ce parti n'a même pas 5 ans d'âge!
Réponse de le 28/01/2018 à 10:26 :
Heureusement nous sommes sauvés par les autres partis que vous ne citez pas, (mdr)
a écrit le 27/01/2018 à 20:51 :
ça fait tache .
a écrit le 27/01/2018 à 20:27 :
D'après Le Monde, l'auteur de la première lettre serait Pierre Spatz, l'époux de la femme en question. Après un dépôt de plainte en juin 2017, Sophie Spatz, malgré quatre appels des policiers, avait finalement refusé de se présenter devant eux. Le dossier avait donc été refermé», explique le quotidien.
Sophie Spatz a finalement recontacté le parquet mi-janvier ce qui a provoqué la réouverture automatique de l'enquête «le 22 janvier pour qu’elle puisse être auditionnée», a indiqué à l'AFP une source judiciaire, ajoutant que la plaignante avait été entendue «le 25 janvier».
Wait and see.....
Réponse de le 30/01/2018 à 17:45 :
sur le conseil de Caroline de Haas, ancienne porte parole de campagne de Cécile Duflot.
a écrit le 27/01/2018 à 19:35 :
Essayons de raisonner .
La dame dit ... j ai acceptè en contre partie .....; QUESTION DE QUOI ?
Comme il n avait pas un bien grand pouvoir il devait connaitre quelqu un , qui lui pouvait!
Et la est le problème .
LES PASSES DROITS .......
Amha il n y a pas viol mais cela est tout aussi grave , est même plus peut être ...
Une troisième personne est... au dire de la dame....certainement impliquée .
a écrit le 27/01/2018 à 17:56 :
Photo de Darmanin de profil : même bouche que d.s.k.!
Alors ce serait génétique ?..
Réponse de le 27/01/2018 à 20:39 :
@tarte à la crème :

Sophie Spatz, ancienne call-girl née Olga Patterson, est condamnée en 2004 à 10 mois de prison avec sursis et 15 000 euros de dommages et intérêts pour chantage, appels malveillants et menace de crime. Quatre ans plus tôt, elle a harcelé son compagnon, selon elle pour récupérer de l'argent qu'il lui aurait volé, rapporte Le Monde. La jeune femme est obnubilée par cette condamnation. Elle contacte le ministère de la Justice et divers responsables politiques dans le but de faire rouvrir le dossier.
a écrit le 27/01/2018 à 17:55 :
Photo de Darmanin de profil : même bouche que d.s.k.!
Alors ce serait génétique ?..
Réponse de le 28/01/2018 à 11:44 :
Comme la bêtise, d'ailleurs.
a écrit le 27/01/2018 à 17:47 :
Bienvenue au Cahuzac-Frenchy-Club ...''les yeux dans les yeux, la main sur le coeur''...
Une enquête préliminaire est réouverte. Donc la justice est ''en marche''. Mais Doudou Phi-Phi )Edouard Philippe, il sait que Darmanin est blanc-bleu. Ben oui, il est 1ier ministre: Mais de quoi il se mêle cette tête de faux-derch ?! Depuis quand un ministre s'immisce-t-il dans le Judiciaire ? La séparation des pouvoirs, il connait ?
Certain qu'entre la parole d'une ex-call girl et celle d'un sous-ministre au regard biaiseux, y a pas photo-finish :
ma confiance va plutôt a une ex-escort . Et après on nous fait croire qu'''on'' défend les femmes !!! Tartuffi !!!
Ciao.
Réponse de le 27/01/2018 à 19:17 :
Oui c'est vrai qu'à "droite" c'est plus radical...

"Une plainte très privée contre le député Balkany." http://www.liberation.fr/france/1996/07/01/une-plainte-tres-privee-contre-le-depute-balkany-vendredisa-nouvelle-compagne-l-a-accuse-devant-la-p_178239
a écrit le 27/01/2018 à 17:40 :
Bienvenue au Cahuzac-Frenchy-Club ...''les yeux dans les yeux, la main sur le coeur''...
Une enquête préliminaire est réouverte. Donc la justice est ''en marche''. Mais Doudou Phi-Phi )Edouard Philippe, il sait que Darmanin est blanc-bleu. Ben oui, il est 1ier ministre: Mais de quoi il se mêle cette tête de faux-derch ?! Depuis quand un ministre s'immisce-t-il dans le Judiciaire ? La séparation des pouvoirs, il connait ?
Certain qu'entre la parole d'une ex-call girl et celle d'un sous-ministre au regard biaiseux, y a pas photo-finish :
ma confiance va plutôt a une ex-escort . Et après on nous fait croire qu'''on'' défend les femmes !!! Tartuffi !!!
Ciao.
a écrit le 27/01/2018 à 17:20 :
Ça devient délirant cette affaire de viol. Des années plus tard , il y aurait un traumatisme insupportable, la bonne blague. Les femmes qui voulaient faire un film à Hollywood pour la
plupart , ne reculaient devant rien pour obtenir satisfaction. Un attouchement autour d'un whisky , ce n'est pas la même chose qu'un viol dans une ruelle sordide . On marche sur la tête , Madame Deneuve à raison, trop , c'est trop.
Réponse de le 27/01/2018 à 18:35 :
"Un attouchement autour d'un whisky , ce n'est pas la même chose qu'un viol dans une ruelle sordide .On marche sur la tête , Madame Deneuve à raison, trop , c'est trop"

Là, faut que j'aille vomir...
Réponse de le 27/01/2018 à 20:45 :
@citoyen : "faut que j'aille vomir" : c'est vrai que le whisky, surtout accompagné de Coca, ça a parfois du mal à passer.
Réponse de le 27/01/2018 à 20:57 :
Oui, nous sommes en plein délire puritain collectif.
Réponse de le 28/01/2018 à 11:16 :
"@citoyen : "faut que j'aille vomir" : c'est vrai que le whisky, surtout accompagné de Coca, ça a parfois du mal à passer. "

Non avec du coca ça passe très bien justement, c'est meilleur pour l'estomac, votre connaissance de la vie réelle est quand même sacrément ténue à vous hein...

"Oui, nous sommes en plein délire puritain collectif. "

Hou la la la la, les pervers et autres vicieux sont mis à jour et ça ça plait pas à bruno bd...

Merci à vous hein, je n'ai vraiment rien à ajouter.
Réponse de le 28/01/2018 à 11:53 :
Au contraire on est dans le cœur du problème.

Si les choses se sont passées comme le décrit l'avocate de la plaignante, on a affaire à un homme qui a abusé de son influence réelle ou supposée pour obtenir des relations sexuelles par une pression morale.
C'est vieux comme le monde, mais ça doit pourtant cesser parce que ça pourrit tout.

Si à 27 ans, Darmanin simple sous-fifre à l'UMP se croit permis de se comporter de la sorte, Dieu sait à quel genre de chantage il sera prêt à exercer sur les femmes (mais pas seulement) quand il en aura 40 et sera ministre...

Maintenant ce qu'on attend de la justice c'est d'établir factuellement la réalité du diner au restaurant, de l'escapade dans un club libertin et de la nuit à l'Hôtel.
Et puis également rechercher la trace de la lettre envoyée par Darmanin au ministère de la justice.

Si tout ceci est factuellement établie le scénario de la plaignante sera très confortée puisque tous les éléments d'un chantage potentiel seront réunis.
Réponse de le 28/01/2018 à 12:18 :
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a depuis quelques mois une quantité d'affaires qui sortent alors que pendant des années, les femmes agressées sont restées silencieuses. Soit il y a viol et traumatisme, dans ce cas , on va directement au commissariat et on porte plainte. Attendre des années n'a pas de sens. Cette affaire va encombrer une justice déjà passablement débordée. Ceci étant dit, je suis d'accord, un homme ne doit pas abuser de son poste pour obtenir des faveurs sexuelles.
Réponse de le 28/01/2018 à 19:51 :
"Ce que je veux dire, c'est qu'il y a depuis quelques mois une quantité d'affaires qui sortent alors que pendant des années, les femmes agressées sont restées silencieuses."

Le déballage médiatique a donné du courage aux femmes pour mettre leurs agresseurs devant les tribunaux.

Dites moi en quoi svp vous pouvez critiquer d'une quelconque façon ce phénomène ???
a écrit le 27/01/2018 à 16:52 :
il ne se font pas de cadeaux en politique darmanin vient de quitte l unp est a a ete traite de traite par ceux de sont partie?///LA FICELLE POUR ATTEINDRE LE GOUVERNEMENT EST UN PEUT GROSSE///???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :