Fonctionnaires : la hausse des rémunérations n'arrivera pas avant 2020

Par latribune.fr  |   |  335  mots
"Je pense qu'il est temps d'avoir une rémunération des fonctionnaires plus juste", a déclaré la ministre.
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu doit présenter de nouvelles propositions du gouvernement au cours d'une réunion avec les syndicats des fonctionnaires, ce mardi après-midi. Si elle a évoqué de modestes hausses de rémunération, un dégel du point d'indice reste exclu.

La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé, mardi, que la refonte des grilles de rémunération des fonctionnaires se ferait à partir de 2017 et d'ici à 2020, précisant que les agents devraient toucher en plus "entre 30 et 40 euros" par mois et jusqu'à 70 euros mensuels à l'horizon 2020.

"On démarre aujourd'hui, on est en 2015. La signature [des syndicats, Ndlr] interviendra, je l'espère, en septembre, et je me donne jusqu'à 2020", a déclaré Marylise Lebranchu sur RMC et BFM-TV, peu avant une réunion avec les syndicats de fonctionnaires à qui elle doit présenter les nouvelles propositions du gouvernement dans le cadre d'une négociation sur "les parcours professionnels, carrières et rémunérations" des quelque 5 millions d'agents.

Un premier pas en 2017, mais pas de dégel du point d'indice prévu

Les premières augmentations n'interviendront toutefois pas tout de suite, l'idée étant qu'il y aura un "premier pas pour tout le monde en 2017", a-t-elle précisé, soulignant qu'elle était "obligée d'être extrêmement lucide" par rapport à la dépense.

Interrogée sur le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des agents et est gelé depuis 2010, la ministre a par ailleurs rappelé qu'un dégel n'était pas à l'ordre du jour, sauf "si la croissance repart".

"Au printemps 2016, on verra ensemble (...) si la croissance est repartie, nous parlerons effectivement d'abandonner le gel, même si je ne veux pas laisser filer d'illusion, ce ne sera jamais une forte somme."

Des primes supprimées pour lisser la grille des salaires

Le gouvernement a engagé à l'été 2014 avec les syndicats une négociation pour rendre les carrières des agents plus attractives. Il entend remplacer une part des primes par une grille de salaires revalorisée, et ajoutera des mesures complémentaires de revalorisation des grilles.

En contrepartie de cette amélioration des carrières, l'idée est de les allonger, pour atteindre le point le plus élevé, au-delà de leur durée actuelle d'environ 25 ans.

(Avec AFP)