La Cour des comptes préconise de nouvelles économies sur les fonctionnaires

Elle suggère un arrêt des recrutements dans les ministères prioritaires, afin de réduire les effectifs, et une augmentation de la durée de travail

Comment limiter jusqu'à quasiment geler la masse salariale des administrations? La hausse atteint encore, en tendance, 750 millions d'euros par an pour le seul champ de l'Etat (sans compter les collectivités locales et la fonction publique hospitalière). De nouvelles mesures doivent être prises, que la Cour des comptes suggère dans son rapport annuel sur les finances publiques, publié ce mardi.

"Le ralentissement des salaires publics a été moins prononcé en France que, en moyenne, dans les autres pays de la zone euro" soulignent les magistrats. "Il reste ainsi des marges de manoeuvre en matière de politique salariale". Et  d'égréner: il serait possible de restreindre la garantie de pouvoir d'achat, en la faisant jouer sur la rémunération globale et non sur le seul traitement indiciaire,  et les règles de calcul du minimum de traitement, en incluant les primes et indemnités dans la base de calcul, pourraient être durcies. 

Mesures d'harmonisation

En outre, une série de mesures dites d'harmonisation pourraient être prévues: " intégration de l'indemnité de résidence dans la base indiciaire et mise en extinction du dispositif ; meilleur ciblage des primes de mobilité pour les recentrer sur leur objectif et éliminer les effets d'aubaine ; forfaitisation et gel du supplément familial de traitement ; révision des majorations en faveur des agents travaillant outre-mer selon le différentiel effectif de coût de la vie ; suppression de la sur-rémunération du temps partiel; etc. 

Arrêt des recrutements dans les ministères prioritaires : une économie de 450 millions d'euros par an pour l'Etat

Mais, soulignent les magistrats, ces mesures ne permettront de respecter les objectifs "ambitieux en termes de maitrise de la masse salariale du programme de stabilité" (limiter la hausse à 250 millions par an).  "Les leviers de la baisse globale des effectifs et de l'augmentation de la durée effective du travail devraient être utilisés à titre complémentaire" écrivent les magistrats.  "Le levier de la baisse des effectifs est porteur d'économies importantes" soulignent-ils. Pour l'État , les effectifs sont actuellement stabilisés au niveau global : les ministères jugés prioritaires (éducation nationale, justice et sécurité) bénéficient de créations nettes d'emplois (plus de 10.000, en équivalent temps plein ), tandis que les autres poursuivent la baisse de leurs effectifs  (-12 298  pour 2014).

Les magistrats suggèrent un changement de politique, à cet égard:

Par rapport à cette situation, le gel des effectifs des ministères prioritaires combiné à la poursuite au même rythme de la baisse des effectifs dans les ministères non-prioritaires, opérateurs compris, permettrait de dégager une économie annuelle de 450 millions d'euros. À titre d'illustration, si s'ajoutait à cet effort de l'État le non remplacement d'un départ à la retraite sur trois dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, l'économie annuelle serait majorée de 400 millions, portée au total à 850 millions (soit au total une baisse annuelle des effectifs d'environ 30 000 postes dans les trois fonctions publiques).

Un temps de travail accru

Pour la première fois, la Cour suggère en outre la piste de l'augmentation de la durée du travail. "Une hausse de la durée effective du travail dans les administrations peut permettre de diminuer les effectifs sans réduire la quantité et la qualité des services publics rendus"estiment les magistrats. "Une telle hausse pourrait prendre des formes diverses : alignement de la durée effective sur la durée légale, réduction du nombre de jours d'absence (par exemple en rétablissant la journée de carence en cas de maladie), éventuellement augmentation de la durée légale".

Pour quelle réduction du nombre de fonctionnaires? "La hausse de la durée du travail ne permet pas mécaniquement de diminuer les effectifs dans une proportion équivalente : elle peut être en partie compensée par une baisse de la productivité horaire des agents, et nécessite au préalable la réorganisation de certains services".

Travailler plus: 700 millions d'euros d'économies

Quelles pourraient être alors les économies attendues?  

"Sous l'hypothèse d'un partage à 50 % entre baisse des besoins en emplois et baisse de la productivité, une augmentation du temps de travail effectif de 1 % (soit l'équivalent de la suppression de 2 jours de congés) permettrait de dégager une économie pour l'ensemble de la fonction publique de 700 millions en réduisant les recrutements nécessaires. Un allongement du temps de travail permettrait probablement aussi de dégager des économies à travers la baisse du nombre d'heures supplémentaires effectuées ou le moindre rachat de jours de congés épargnés. 

Autant de réformes particulièrement délicates à faire passer.

Commentaires 81
à écrit le 19/06/2014 à 22:05
Signaler
La photo n'a aucun lien avec l'article! Quelle honte! Cela n'est pas sérieux venant d'un journal comme la Tribune. Il est rapide au petit jeu de la propagande, de perdre sa crédibilité!

à écrit le 19/06/2014 à 16:44
Signaler
Idem pour les magistrats de la Cour, bien trop grassement payés pour des "rapports" vraiment inutiles !

à écrit le 19/06/2014 à 16:14
Signaler
L'augmentation du temps de travail à 37 heures aiderait la mesure au non remplacement des départs à la retraite il me semble.

le 19/06/2014 à 22:08
Signaler
Dans le privé aussi il faudra passer à 37 heures payées 35!

le 20/06/2014 à 21:04
Signaler
"Dans le privé aussi il faudra passer à 37 heures payées 35! " : Qu'importe! Tant que les pensions de retraites suivent l'inflation et qu'il reste assez d'argent pour subventionner l'immobilier : Tout roule pour ceux laissent 1900 milliards d'euros d...

à écrit le 19/06/2014 à 9:25
Signaler
très comique ce rapport , avec les mesures contre les fonctionnaires on fera une économie de 400 millions d'euro .. une paille sur une dette de 2000 milliards .. meme en supprimant la totalité des fonctionnaires cela ne suffira jamais .. donc irréali...

à écrit le 18/06/2014 à 23:24
Signaler
egalite prive et fonction public voila vers quoi doit allez un gouvernement de GAUCHE ,,? L ARGENT ECONOMISEZ POURREZ SERVIR SOIT A RENBOURSER LA DETTE SOIT A MAITENIR L EMPLOIE DANS DES SECTEURS CLEF ? TEL QUE LA SANTE OU LA SECURITE??? MAIS CE GOUV...

à écrit le 18/06/2014 à 23:20
Signaler
Qu'on économise sur les fonctionnaires, on économise déjà sur les salariés en précarité!

le 18/06/2014 à 23:43
Signaler
Tant que les 12 millions de retraités ont des pensions indexées sur l'inflation et des revenus indexés sur l'immobilier, tout roule!

à écrit le 18/06/2014 à 22:44
Signaler
Il y a dans cette analyse de la part de la Cour un pb de méthode qui m'étonne car elle nous avait habitués à mieux. Les analyses par nature de dépenses sont peu intéressantes. Ce qui compte c'est ce que coûtent les fonctions par unité d'oeuvre...et p...

à écrit le 18/06/2014 à 22:30
Signaler
Que de bonnes idées. Je suis complètement d'accord. Au travail, comme tout le monde. Fin des privilèges!

à écrit le 18/06/2014 à 21:58
Signaler
Si la cour n'est qu'une façade quid du contrôle des comptes, on entend parler de la sincérité, c'est quoi?

à écrit le 18/06/2014 à 19:27
Signaler
Ras le bol de ce Migaud donneur de leçons à la botte du libéralisme ambiant et qui pond un rapport tout les 6 mois ! Dehors !!

à écrit le 18/06/2014 à 16:23
Signaler
Combien d'heures travaillent les parlementaires européens, nationaux? Hier aux informations un reportage nous montrait le nouvel hôtel de région du Limousin 81 millions d'€ pour 150 élus c'est à dire en % plus d'élus que de députés pour toute la Fran...

le 18/06/2014 à 22:48
Signaler
Il est vrai que la bonne décision eut été de supprimer les conseils régionaux car personne en France n'avait spécialement demandé les lois Deferre en 1982 (une lubie des politiques)

à écrit le 18/06/2014 à 15:08
Signaler
Comme d'habitude tout le monde se fout de ce que cette cour raconte, elle n'a aucun pouvoir de sanction, c'est juste du spectacle pour faire croire qu'il se passe quelque chose.

le 18/06/2014 à 22:13
Signaler
C'est la séparation des pouvoirs qui veut que la cour n'ait pas de pouvoir de sanction. Dans une entreprise privé le commissaire aux comptes qui certifient les comptes d'une entreprise n'a aucun droit de regard dur les décisions de gestion de l'entre...

à écrit le 18/06/2014 à 14:44
Signaler
Cette préconisation devrait etre imposée pour commencer réellemet à régler le sujet de la dette abyssale.

à écrit le 18/06/2014 à 14:32
Signaler
L'évidence émerge peu à peu : il faut immédiatement "libérer" un million de fonctionnaires.

le 18/06/2014 à 22:20
Signaler
Après vous expliquerez lesquels...Je propose qu'on commence par les militaires, les policiers, les juges, les instituteurs et les infirmières si vous voulez juste pour voir...

à écrit le 18/06/2014 à 14:19
Signaler
Une fois de plus la CDC sort un rapport accablant qui va finir aux archives. Aucun pouvoir , à quoi sert-elle ?

à écrit le 18/06/2014 à 13:58
Signaler
Juste pour rappel : la complémentaire santé en Alsace-Lorraine est publique. Et largement bénéficiaire... Donc, le privé...

le 18/06/2014 à 16:16
Signaler
OK, vous avez vu le détails des comptes ? Comment est elle financé, etc... On dit qu'elle est bénéficiaire comme cela personne ne pose de question sur les avantages accordés.

à écrit le 18/06/2014 à 13:51
Signaler
Arrêt des recrutements? Mais c'est mieux que le non renouvellement d'un départ à la retraite sur deux !

à écrit le 18/06/2014 à 13:46
Signaler
Sinon, juste une remarque, j'ai une amie fonctionnaire qui a eu un grave accident avec fractures dorsales et du bassin, ce qui lui rend impossible la station assise pendant plus d'une demi-heure sous peine de douleurs intenables. Les experts refusent...

à écrit le 18/06/2014 à 13:10
Signaler
la France c'est l' Ukraine en remplaçant les russophones par les publicophones !

le 18/06/2014 à 14:01
Signaler
Plus personne ne croit à la version de l'OTAN, dommage... Un pont trop loin.

à écrit le 18/06/2014 à 13:01
Signaler
3 voire 4 jours de carence pour tout le monde, et les cyclo-thymiques, malades imaginaires et autre menfoutistes seraient obliges a etre bien plus assidus qu'ils ne le sont, sans rien toucher a la situation des fonctionnaires qui bossent.

le 18/06/2014 à 13:19
Signaler
C'est pour qu'il faut interdire aux complémentaires du privé payées par l'employeur de rembourser ces jours de carence! L'Etat aurait du augmenter les fonctionnaires et maintenir ces 3 jours de carence!

à écrit le 18/06/2014 à 12:53
Signaler
mettre au boulot les cadres A et A+ , un grand pas sera fait

le 18/06/2014 à 14:23
Signaler
en plus ils pourraient manager les B et C qui passent leur temps entre le café, les ragots et la sieste !!!

le 18/06/2014 à 22:23
Signaler
Sachez qu'on en recrute plus beaucoup des cadres A...car les gens (qui se sont un peu renseignés) préfèrent largement être recrutés sur des emplois de contractuels

à écrit le 18/06/2014 à 12:22
Signaler
ex toubira 22 chauffeurs et elle fait du cinema avec son velo autre les ecolos rois des pollueurs 18 chauffeurs

à écrit le 18/06/2014 à 12:21
Signaler
Pourquoi faire porter l'effort uniquement sur les fonctionnaires, mais aussi sur tous les salariés du privé sous forme d'une taxe sur les salaires équivalente

le 18/06/2014 à 12:30
Signaler
pourquoi???mais parce que les fonctionnaires travaillent moins, cotisent moins, ont plus de primes et avantages et non pas de jour de carence!!!! il est donc normal que l'effort passe par eux en premier lieu!!!

le 18/06/2014 à 12:54
Signaler
Parce qu'ils n'ont pas été assez "mis à contribution" pas vrai ? Vous ne prenez pas le RER et n êtes pas du privé je parie une demi paye

le 18/06/2014 à 12:56
Signaler
Ca s'appelle l'impot, et il a bien augmente, pour tout le monde !

le 18/06/2014 à 13:21
Signaler
Les fonctionnaires n'ont pas d’intéressement, pas de participations, pas de CE, pas de mutuelles payées par l'employeur et rarement des avantages en nature.

le 18/06/2014 à 14:42
Signaler
Alignon tous les fonctionnaires sur le régime du privé (temps de travail, cotisation retraite, durée des ongés, etc ..) ainsi serons nous tous prets à faire les memes efforts. LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

le 18/06/2014 à 22:32
Signaler
Oui d'ailleurs les cadres A qui ont goûté au statut privé y restent croyez-moi ;o)

le 18/06/2014 à 23:52
Signaler
Qu'on commence par aligné les pensions de retraites sur les cotisations, donc sur les revenus des actifs! La patate chaude entre nos pauvres retraités qui se complaisent à remplacer des fonctionnaires par des jeunes en CDD auxquels ils refusent de lo...

à écrit le 18/06/2014 à 12:05
Signaler
Ce rapport ne dit que des évidences. Il est basé sur le simple bon ses, tout le monde le sait. Seuls les bobos gauchistes le récusent car il est tellement bon d'user de l'argent des autres. Surtout de ceux qui travaillent comme des fous pour gagner ...

le 18/06/2014 à 22:55
Signaler
Chacun vit de l'argent des autres mon cher ami. Il faudrait faire payer les services publics. Ainsi tout le monde sera dans le même bain. Les français ne sont pas assez murs et solidaires pour fonctionner avec de l'impôt. Il faut d'abord leur faire p...

à écrit le 18/06/2014 à 11:57
Signaler
Pour nos "élites", le travail n'est qu'un coût, qu'il faut réduire. Et après elles s'étonnent que les résultats ne soient pas bons ...

à écrit le 18/06/2014 à 10:21
Signaler
Combien sont payés les magistrats de la cour des comptes, et combien d'heures font-ils ? Pour réduire le déficit de l'état, il suffit de supprimer tous ces rapports bidons, écrits par des stagiaires (ou vacataires) et signés par des personnes qui to...

le 18/06/2014 à 22:58
Signaler
Je crains que sur le temps de travail vous vous trompiez...La Cour est absolument nécessaire par contre il faut l'utiliser.

à écrit le 18/06/2014 à 10:05
Signaler
Premier poste de dépense de l'état français : l'éducation nationale pour des résultats catastrophiques dans les classements internationaux de la transmission du savoir... deuxième les salaires des agents de l'état qui font exploser la dette de l'état...

le 18/06/2014 à 22:29
Signaler
Non. Là où les ratios français sont les plus élevés se trouvent d'abord les retraites puis la Défense Nationale. Après sur ces deux postes où nous sommes plus chers que les autres vous m'expliquerez ce qu'il faut faire car ça m'intéresse. Sur l'ensei...

à écrit le 18/06/2014 à 9:54
Signaler
il est plus que temps de dégraisser le mammouth !

le 18/06/2014 à 10:12
Signaler
Vous avez raison dans votre entreprise il y a trop d'employés il faut dégraisser et je crois avoir vu votre nom sur la liste. Votre idée est appliquer à vous.

le 18/06/2014 à 12:59
Signaler
Je vous livre un scoop : dans une entreprise le sur-effectif se paie cash par de couts trop eleves face aux concurrents et donc perte de marche, deficits puis depot de bilan. Dans le public rien de tel : il suffit d'augmenter les impots, vous pouvez...

à écrit le 18/06/2014 à 9:47
Signaler
Encore de beaux rapports qui font finir au placard Le constat est connu depuis 25 ans Le problème vient de nos élus eunuques qui pensent être réélus en fessant pas de réforme Les français sont prêt a la réforme sauf quelques cégétistes soviétique

le 18/06/2014 à 10:10
Signaler
J'ai une première réforme à faire. Baisser votre salaire si toutefois vous travaillez, j'en doute, et augmenter vos impôts. Ça vous convient!

le 18/06/2014 à 10:46
Signaler
Moi je gagne bien car je travaille beaucoup 60 ke et pour les auguementation d impôt Mr François est déjà passe !! Vous devez être le seul a croire que la dépense public être bien gérer Les allemands et les pays du nord fond mieux pour moins Cherch...

le 18/06/2014 à 11:06
Signaler
60ke c'est pas terrible quand même, moi je fais au moins 2 fois plus , c'est quoi votre métier?

le 18/06/2014 à 12:55
Signaler
Jérôme le type à 120 k€ ne poste pas sur la Tribune à 11h06. Il ne s'en vante pas non plus ici. Si vous êtes au tiers de ce que vous prétendez c est le bout du monde

le 18/06/2014 à 23:53
Signaler
"Si vous êtes au tiers de ce que vous prétendez c est le bout du monde" : Ça dépend... En héritant d'un immeuble, c'est vite plausible...

à écrit le 18/06/2014 à 9:43
Signaler
Le premier ministre Manuel Valls aura-t-il le courage de s'attaquer vraiment à la dépense publique que sont les 5,5 millions de fonctionnaires, territoriaux, chu à la faible productivité et à l'absentéisme scandaleux et aux administrations en doublon...

le 18/06/2014 à 9:59
Signaler
Effectivement une minorité bloque notre pays et ignore la crise au détriment de l'intérêt général. Il serait temps de s'attaquer à cette minorité qui met depuis plusieurs années notre pays en danger économiquement...

à écrit le 18/06/2014 à 9:18
Signaler
C'est une nouvelle politique économique de long terme qui ce met en place sous nos yeux,c'est le grand remplacement de l’administration étatique qui est visé,les régions étant amenés à ce substituer pour partie à l'état coté fonctionnel, le reste éta...

à écrit le 18/06/2014 à 8:32
Signaler
La cour des comptes a une vision comptable de la situation budgétaire, on ne peut pas le lui reprocher, c'est son boulot. L'ennui, c'est qu'elle n'a du coup aucun recul et aucune conscience de l'impact récessif de ce qu'elle préconise. En plus, j'éme...

le 18/06/2014 à 22:39
Signaler
En fait comme toujours il faut regarder les détails. Regarder le nombre de fonctionnaires ne veut rien dire (il y en a beaucoup à la Poste qui a plutôt un management privé et il n'y en a pas à la Deutsche Bahn qui est essentiellement sous management ...

à écrit le 18/06/2014 à 8:12
Signaler
Il n y a pas de photo, 32 ans d’expérience, j’ai commencé la mécanique automobile à l’âge de 14 ans, à 50 ans je repars au smic, alors qu’un fonctionnaire même de catégorie C gagne au moins le double, oui il m’arrive de faire des extra le WE, mais en...

le 18/06/2014 à 8:25
Signaler
Jamoux il fallait rentrer ans la foncton public

le 18/06/2014 à 9:08
Signaler
Les grilles des fonctionnaires sont visibles sur le site officiel de la fonction publique. Un fonctionnaire de catégorie C gagne le SMIC et même après 20 ans d'ancienneté il n'atteins pas 1500€ par mois, donc arrêtez de racontez n'importe quoi et do...

le 18/06/2014 à 9:15
Signaler
Pascal, ne dites pas n'importe quoi. Il faut 10 ans de carrière en catégorie C à un fonctionnaire pour enfin toucher le smic !!!

le 18/06/2014 à 9:20
Signaler
Pascal, je vous invite à bien regarder les grilles indiciaires de la fonction publique avant de raconter de telles conneries. Toutefois, peut-être que dans des ministère privilégiés (type les finances), le jeux des primes permet d'atteindre ce que vo...

le 18/06/2014 à 9:20
Signaler
sachez Pascal que vous dîtes n' importe quoi ! mon épouse travaille dans la territoriale, et pour un temps complet, elle touche moins de 1200 euros ! Avant d' avancer des aneries, on se renseigne .

le 18/06/2014 à 9:41
Signaler
Vous n'y connaissez rien, je suis partie avec 43 ans d'ancienneté et encore il me manquait 6 mois pour une retraite complète et je gagnais 1.400 € par mois primes de 150 € comprise. Je sous rappelle que le concours de la fonction publique est ouver...

le 18/06/2014 à 9:55
Signaler
trop bien payé les fonctionnaires, chu et territoriaux pour des semaines à 32 heures à très faible productivité et à l’absentéisme récurrent et aux congés à rallonge... raison de l'endettement de notre pays dont le deuxième poste de dépense de l'état...

le 18/06/2014 à 10:06
Signaler
Vous avez fait le mauvais choix. On n'a pas que des chevaux de course dans ce pays, si c'était le cas ça se saurait.

le 18/06/2014 à 10:48
Signaler
Cher pascal, il fallait être intelligent ou travailler à l'école, vous seriez un fonctionnaire heureux, les concours de la fonction publique sont ouverts à tous, à condition d'en avoir le niveau... Au fait, un extra le week-end, ça ne s'appelle pas ...

le 18/06/2014 à 23:08
Signaler
Oui enfin les meilleurs élèves maintenant évitent la fonction publique (sauf quelques illuminés qui n'ont pas beaucoup besoin d'argent)

le 18/06/2014 à 23:59
Signaler
"Il n y a pas de photo, 32 ans d’expérience, j’ai commencé la mécanique automobile à l’âge de 14 ans, à 50 ans je repars au smic, alors qu’un fonctionnaire même de catégorie C gagne au moins le double" : Les "concours" pour être cantonnier, il y a pi...

à écrit le 18/06/2014 à 8:06
Signaler
Avec cet énième rapport blablablablablabl, il est clair qu'il faut faire des économies. La prochaine fois, le Nigaud et sa cour présenteront leur rapport sur du papier toilette recyclé.

à écrit le 18/06/2014 à 7:57
Signaler
économies pour les députés,sénateurs ,et autres politicards parasites,suppression de l'AME, de L'ATE? des retraites pour étrangers qui n'ont jamais travaillé,fabrication de trains aux bonnes dimensions, etc....

à écrit le 18/06/2014 à 7:52
Signaler
degraisser le mammouth, depuis le temps qu'on en parle, pendant se temps la France qui cree de la richesse est exengue n'investi plus et ne pense plus qu'a se delocaliser...

le 18/06/2014 à 10:17
Signaler
Restez ou vous êtes, on se passe très bien de vous et de vos avis.

le 18/06/2014 à 13:04
Signaler
Exact expat, laissez la France coule sous le poids de sa fonction publique menfoutiste qui nous ruine.

à écrit le 18/06/2014 à 7:51
Signaler
Oui bravo la cours des comptes ! Préconisez également du courage politique à nos hommes politiques et l'automatisation des trains..... J'adhère aux préconisations

à écrit le 18/06/2014 à 7:31
Signaler
Tant que tous les partis politiques et leurs electeurs seront d'accord pour s'immiscer dans la vie des entreprises, dans la vie des individus... point d'économie à attendre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.