France : l'activité privée connaît une croissance au ralenti après les attentats

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Il apparaît néanmoins que l'activité reste en croissance car l'indice n'a pas basculé sous le seuil de 50.
L'indice de croissance du secteur privé (PMI) édité par l'institut Markit fait état d'un net ralentissement en France en novembre. Les attentats de Paris auraient pesé.

L'indice PMI composite des secteurs manufacturiers et des services en France est ressorti en baisse à 51, alors qu'il était attendu à 51,3. Il s'était établi à 52,6 en octobre. L'institut Markit estime que cette baisse traduit les tragiques événements du 13 novembre à Paris. "Certaines entreprises mentionnant l'impact des attentats du 13 novembre", écrit ainsi l'institut dans son communiqué.

La France nettement sous la moyenne européenne

Il apparaît néanmoins que l'activité reste en croissance car l'indice n'a pas basculé sous le seuil de 50. Le secteur privé français affiche ainsi son dixième mois consécutif en territoire positif, même s'il s'agit d'un ralentissement de cette croissance.

"Alors que l'incertitude plane sur les conséquences à plus long terme des récents événements sur l'économie, les dernières données demeurent conformes à une modeste progression du PIB français au quatrième trimestre", a déclaré Jack Kennedy, économiste de Markit.

La France s'écarte de la moyenne européenne puisque l'indice de la zone euro s'établit à 54,2. Dans son édition flash, il était ressorti à 54,6. La dégradation de l'indice français pourrait avoir impacté l'indice de la zone euro.