France : le déficit commercial encore creusé au premier semestre par l'énergie

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Le déficit commercial a battu un record mensuel en juin à 13,3 milliards d'euros. (Crédits : Reuters)
Comme attendu, le déficit commercial français sur les biens s'alourdit encore au premier semestre et devrait franchir 100 milliards d'euros en 2022. En cause, la flambée des hydrocarbures que la France importe. Les exportations de services sont elles excédentaires à 34 milliards d'euros en six mois.

La conjoncture dégrade un peu plus le déficit commercial français. Le déficit commercial français sur les biens tombe à 71 milliards d'euros au premier semestre 2022 selon un communiqué vendredi des douanes. Un triste record a même été battu en juin avec un déficit de 13,3 milliards d'euros en juin.

Parmi les raisons de ce déficit, le ministère du commerce extérieur point la facture énergétique « record », passant de 27 milliards d'euros au deuxième semestre 2021 à 48 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Principal explication : la facture énergétique

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Olivier Becht au cours d'une conférence téléphonique affirme même que le renchérissement des prix de l'énergie, notamment les hydrocarbures que la France doit importer « explique à elle seule la dégradation de notre déficit commercial ».

Sur l'ensemble de l'année, le déficit commercial devrait franchir le seuil des 100 milliards d'euros, qu'il a déjà franchi sur la période juin 2021-juin 2022 glissants à 121,9 milliards d'euros. La facture française pour acheter des hydrocarbures se trouve alourdie par la dépréciation récente de l'euro face au dollar alors que les importations de pétrole sont libellées en dollars.

Les exportations de services florissantes

Si l'on exclut l'énergie et le matériel militaire, le déficit commercial revient à 36 milliards d'euros, un niveau équivalent à 2021. En revanche, si le déficit est marqué sur les biens, l'exportation des services est florissante avec un excédent à 34 milliards d'euros sur six mois contre 23 milliards au deuxième semestre 2021. La France se trouve en déficit commercial constant depuis 2004.