France : les prix à la consommation reculent de 0,3% en juillet

Par latribune.fr  |   |  377  mots
Les prix de l'alimentation ont à peine bougé sur un mois (+0,1%), mais ils augmentent toutefois de 0,7% sur un an.
L'inflation est freiné par les soldes et surtout les prix de l'énergie. En juillet, ces derniers ont enregistré une baisse pour le cinquième mois consécutif (−1,3%), attribuée par l'Insee au repli des produits pétroliers, ainsi qu'à celui du gaz naturel et du gaz de ville. Sur un an, l'indice d'inflation sous-jacente croît de 0,5%.

Les prix à la consommation ont reculé de 0,3% en juillet en raison des soldes d'été et d'un nouveau recul des prix de l'énergie, a confirmé vendredi l'Insee dans ses chiffres définitifs. Sur un an, les prix ont poursuivi leur hausse au même rythme qu'en juin (+0,7%), a précisé l'institut national de statistiques dans un communiqué.

Les produits manufacturés et les prix de l'énergie en baissent

Sur un mois, les prix des produits manufacturés ont connu une baisse saisonnière due aux soldes, avec un recul de 2,9% identique à celui d'il y a un an, entraînés avant tout par l'habillement et les chaussures (−14,8%). Ils ont cédé 0,4% sur un an.

En juillet, les prix de l'énergie ont enregistré une baisse pour le cinquième mois consécutif (−1,3%), attribuée par l'Insee au repli des produits pétroliers (−1,5%), ainsi qu'à celui du gaz naturel et du gaz de ville (−3,9%), les prix de l'électricité demeurant identiques depuis août 2016. Sur un an, ils augmentent de 1,9%, comme le mois précédent.

L'inflation est soutenue par la hausse des prix des services

A l'inverse, les prix des services ont augmenté comme chaque année en juillet pendant les vacances d'été (+1%). Sur un an, ils progressent toutefois de 1,9%. Les prix des services d'hébergement sont ainsi en hausse de 10,5% sur un mois, "à peine plus qu'en juillet 2016" (10,3%), a souligné l'Insee.

De même, de manière saisonnière, les tarifs des transports aériens ont "fortement" accéléré (+21,8% contre 21,7% en juillet 2016) sur un mois. Les prix des tarifs d'assurance se sont redressés le mois dernier (+0,4%), en raison notamment "de la fin d'offres promotionnelles sur les contrats d'assurance habitation".

Quant aux prix de l'alimentation, ils ont à peine bougé sur un mois (+0,1%), mais ils augmentent toutefois de 0,7% sur un an.

L'inflation sous-jacente reste stable

Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, est aussi à la baisse sur un mois (-0,4%). Sur un an, il augmente de 0,8%, comme en juin.

Quant à l'indice d'inflation sous-jacente (ISJ), il est resté stable après avoir augmenté de 0,1% en juin. Sur un an, il croît de 0,5%, une hausse un peu plus soutenue qu'en juin (+0,4%).

(Avec AFP)