Zone euro : l'inflation de base au plus haut depuis presque quatre ans

 |   |  203  mots
En faisant abstraction de l'énergie et des produits alimentaires non transformés, l'inflation dite de base a atteint 1,3 %, au plus haut depuis août 2013.
En faisant abstraction de l'énergie et des produits alimentaires non transformés, l'inflation dite "de base" a atteint 1,3 %, au plus haut depuis août 2013. (Crédits : Kai Pfaffenbach)
L'inflation dans la zone euro est restée stable en juillet mais l'inflation dite "de base" a atteint son niveau le plus élevé depuis quatre ans environ. Il s'agit là d'un signal positif pour la Banque centrale européenne (BCE) qui entend, peu à peu, sortir de la politique accommodante.

Les prix à la consommation sont restés stables en juillet dans la zone euro. Selon les données préliminaires publiées par Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne, l'inflation dans les 19 pays utilisant la monnaie unique est évaluée en juillet à 1,3%, comme en juin.

Mais l'inflation dite "de base", suivie de près par la Banque centrale européenne (BCE), a atteint son niveau le plus élevé depuis pratiquement quatre ans.

La stabilité des prix ?

En faisant abstraction de l'énergie et des produits alimentaires non transformés (particulièrement volatils), l'inflation de base a atteint 1,2% en juillet contre 1,1% en juin. Concernant l'énergie, la hausse des prix a un peu accéléré (2,2% contre 1,9% en juin) après un fort ralentissement : elle avait, en effet, atteint 4,5% en mai et 7,6% en avril.

La BCE a adopté depuis des années une politique monétaire très accommodante pour espérer atteindre son objectif d'une inflation légèrement inférieure à 2% sur le moyen terme, "signe de bonne santé de l'économie" pour l'organisme européen car signifiant une stabilité des prix.

> Lire aussi : La BCE maintient son programme d'achat de dettes jusqu'en décembre... et après ?

(Avec agences)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2017 à 13:10 :
La fabrique à opinion. Sans intérêt, du moins sémantique.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :