Gilets jaunes : Apple France ne versera pas de prime exceptionnelle à ses salariés

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Jusqu'à présent, Apple France ne s'est pas exprimé quant à son refus de distribuer une prime exceptionnelle à ses employés français. (Crédits : JASON LEE)
Des salariés de plusieurs magasins Apple en France ont cessé le travail lundi 24 décembre, veille de Noël, pour protester contre la décision du géant américain de ne pas verser de prime exceptionnelle défiscalisée, ont indiqué des responsables syndicaux.

Apple France ne suivra pas l'exemple d'Orange ou d'Altice. Pour cause, alors que ces entreprises ont annoncé qu'elles verseraient une prime exceptionnelle défiscalisée de fin d'année à leurs salariés, des employés de plusieurs magasins Apple en France ont cessé le travail lundi 24 décembre, veille de Noël, pour protester contre la décision du géant américain de ne pas leur verser ce chèque. Résultat, la moitié des vingt magasins de la marque à la pomme en France ont été touchés par des débrayages mobilisant de quelques salariés à une trentaine, a indiqué Albin Voulfow, représentant du syndicat CFDT à l'origine de cet appel à la grève, rejoint par la CGT.

Le mouvement a été décidé après une réunion du comité d'entreprise, vendredi 21 décembre, au cours de laquelle Apple a indiqué qu'il ne verserait pas de prime exceptionnelle, comme celle que le président Emmanuel Macron souhaite voir versée par les employeurs "qui le peuvent" à leurs salariés. Apple a annoncé, début novembre, un bénéfice net annuel de 59,5 milliards de dollars (+23%) et un chiffre d'affaires de 265,6 milliards de dollars (+16%).

Lire aussi : Prime exceptionnelle: la liste des entreprises qui vont la verser (et combien d'euros)

Parmi les boutiques les plus touchées par la grève, figuraient celles de La Défense et de l'Opéra à Paris, ainsi que d'autres à Montpellier (sud) ou à Lyon, a indiqué Franck Lalieux du syndicat CGT. Celles de Lille (nord), d'Aix-en-Provence (sud) ou des Champs-Élysées à Paris étaient aussi affectées, a ajouté M. Voulfow. La prime exceptionnelle de fin d'année fait partie d'une série de mesures prises ou préconisées par le président Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser la grogne des "gilets jaunes".

(Avec agences)