Apple ouvre sur les Champs-Élysées un magasin 100% énergie renouvelable

Apple inaugure aujourd'hui, dimanche 18 novembre, son nouveau magasin, situé sur les Champs-Elysées, qui sera le plus vaste du groupe américain en France.
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

Installé dans un luxueux immeuble haussmannien fonctionnant avec une énergie 100% renouvelable, il accueillera également les bureaux du géant américain de la technologie et plus de 330 salariés y travailleront. Le design a été confié au cabinet d'architecture Fosters+Partners

Le magasin, qui remplace une boutique du chausseur de luxe français Weston, est situé au 114 de la célèbre avenue parisienne et sera ouvert au public dimanche à partir de midi.

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Une cour intérieure rénovée accueillera des "Today at Apple", un forum où se dérouleront des présentations et animations d'artistes devant un écran géant.

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Des publicités détournées sur le futur magasin

Des publicités figurant sur la façade temporaire de l'Apple Store ont été détournées lundi matin dernier par des militants d'Attac dénonçant la politique fiscale en France du géant informatique, a annoncé l'ONG. "Venez avec vos idées les plus folles", proclame ainsi une affiche de l'enseigne américaine, immédiatement complétée du message suivant, apposé par les membres de l'organisation altermondialiste : "Comme... payer ses impôts en France".

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L'opération, réalisée par 15 militants, n'a pas duré plus de cinq minutes et s'est déroulée dans le calme, sans l'intervention de la police, a précisé à l'AFP l'un des participants. Les militants ont utilisé des échelles pour accéder aux publicités existantes et y coller leur message.

"Nous avons détourné six publicités innovantes, vantant les nouveaux projets d'Apple. Il n'y a pas eu d'incident, pas de tension. Les vigiles sur place ont dit qu'ils allaient intervenir et prévenir la police si on ne partait pas", a-t-il ajouté.

"Un an après les Paradise Papers, Apple ne paie toujours pas ses impôts en France. Les militants voulaient 'faire' l'inauguration du magasin dimanche, mais ils se doutaient qu'ils seraient attendus", a-t-il regretté en se félicitant toutefois de "l'accueil favorable" des rares passants. "Ils comprennent l'initiative, ils trouvent ça plutôt humoristique".

Les messages "Ici on fraude le fisc avec succès", "Apple ne ménage pas ses efforts pour planquer ses profits dans les paradis fiscaux" et "Y'a pas photo, Apple doit payer ses impôts en France" ont également été utilisés pour détourner la communication d'Apple.

(avec agences)

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Commentaires 4
à écrit le 19/11/2018 à 13:34
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facile de laisser s'installer "certaines" entreprises, quand on en déloge d'autres qui y sont depuis des décennies !! entre autres André Citroën avait acheté le 42, mais Madame la Maire ne veut plus de voitures, voitures qui font travailler 2 million...

à écrit le 19/11/2018 à 10:13
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Niveau 0 de décence des marketeux/communicants d'Apple... L'envoi des externalités négatives en Chine, les fraudes systématiques appelés poliment optimisations fiscales etc. Un beau symbole de l'économie néoclassique....

à écrit le 18/11/2018 à 9:33
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Je préférerais qu'Apple investisse un bon milliard dans l'écologie (et Apple en a largement les moyens puisqu'il contourne l'impôt) plutôt qu'il investisse un petit million pour faire une campagne de green washing qui cible les ecolos-urbains.

le 19/11/2018 à 9:21
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Ou mieux qu'Apple paye ses impots et que l'Etat investisse dans l'écologie... A partça , magasin Apple 100 % energie renouvelable sur les Champs, de qui se moque t'on ?

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