Attentats : Daech a commis "un acte de guerre", dit Hollande

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Lundi, le président de la République s'adressera aux deux chambres du Parlement réunies en Congrès, au château de Versailles, pour "rassembler la Nation dans cette épreuve".
Samedi, le président de la République a désigné "l'armée terroriste" de l'organisation Etat islamique comme responsable. "La France sera impitoyable" sur tous les terrains, "intérieur comme extérieur", assure François Hollande.

Suite aux attentats survenus à Paris le soir du vendredi 13 novembre, François Hollande s'est exprimé suite au Conseil de défense qui s'est tenu samedi matin. Il a qualifié ces attaques d'"acte de guerre" en désignant pour la première fois comme responsable "l'armée terroriste" de l'organisation Etat islamique. Celle-ci a d'ailleurs revendiqué l'attentat dans un communiqué officiel.

Appel à "l'unité" et au "sang-froid"

François Hollande a appelé les Français à "l'unité", au "rassemblement" et au "sang-froid":

"Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité et la France saura prendre ses responsabilités. Je vous appelle à cette unité indispensable".

"Toutes les mesures" de protection seront prise

Par ailleurs, le chef de l'Etat a assuré que "toutes les mesures pour protéger nos concitoyens et notre territoire étaient prises".

"La France sera impitoyable" sur tous les terrains, "intérieur comme extérieur", a-t-il dit.

Deuil national de trois jours décrété

Il a annoncé qu'il avait signé un décret pour "proclamer le deuil national pour trois jours". "C'est un acte d'une barbarie absolue. [...] Le pays est dans la peine et j'ai pris un décret pour proclamer le deuil national pour trois jours". Il n'a pas précisé à partir de quand exactement s'appliquerait ce deuil.

Lundi, le président de la République s'adressera aux deux chambres du Parlement réunies en Congrès, au château de Versailles, pour "rassembler la Nation dans cette épreuve".

(Avec AFP)

La vidéo de l'intervention de François Hollande à l'issu du Conseil de défense