Les derniers instants du concert au Bataclan

Les six attaques qui ont ensanglanté Paris et l'Île-de-France, vendredi soir, ont fait 129 morts et 352 blessés. L'état d'urgence a été décrété et un renforcement des contrôles aux frontières a été mis en place. François Hollande a évoqué "un acte de guerre" commis par Daech. L'organisation terroriste a d'ailleurs revendiqué les attentats.
Le parquet a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste sur ces attaques.

Publié le 14/11/2015 à 07:36. Dernière mise à jour: le 15/11/2015 à 11:39.

"Horreur" et scènes de guerre, le soir du vendredi 13 novembre à Paris qui a connu plusieurs attaques terroristes sans précédent. Revue de détail des faits connus et des premières mesures prises par le gouvernement en réaction à ces attaques.

Au moins 129 morts et 352 blessés

Ces attaques ont fait 129 morts, selon le procureur de Paris. En outre, 300 personnes sont prises en charge dans les hôpitaux de l'AP-HP comme le rapporte Le Monde. Quatre-vingts sont en situation d'"urgence absolue" (pronostic vital engagé, Ndlr), 177 sont en situation d'urgence relative, 43 personnes impliquées (témoins ou proche) ont été prises en charge et 53 sont sorties. Au total, souligne le procureur de Paris, 352 personnes ont été blessées.

Au total, six attaques quasi simultanées ont été menées dans autant de sites, principalement dans les Xe et XIe arrondissements, avec de lourds bilans - toujours provisoires - en particulier rue de Charonne (19 morts) et rue Alibert (au moins 12 morts).

Le Bataclan, où se tenait un concert de métal, a été le théâtre de l'attaque la plus sanglante.

Au moins trois explosions ont retenti aux alentours du Stade de France vers 21h20 pendant que 80.000 personnes dont François Hollande assistaient au match amical de football France-Allemagne. Le public a été d'abord confiné puis évacué à la fin du match. Selon des sources policières, les déflagrations ont eu lieu dans un restaurant McDonald's et une brasserie.

attentats paris

Sept assaillants morts

"Sept terroristes sont morts au cours de leur action criminelle", et non huit comme indiqué jusque là, a détaillé le procureur de Paris samedi en fin d'après-mdi, dont six se sont fait exploser. Le communiqué de l'Etat islamique (EI) revendiquant l'attaque mentionnait une action menée par "huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d'assaut (...)". Il y avait "très vraisemblablement trois équipes de terroristes" au total, a-t-il souligné.

Selon le procureur, les "terroristes" qui ont perpétré l'attaque de la salle de spectacle du Bataclan à Paris ont évoqué la Syrie et l'Irak.

D'après le procureur, un des auteurs de la prise d'otage du Bataclan a été formellement identifié. Il est né en novembre 1985 en banlieue parisienne.

De nationalité française, il "est connu pour des délits de droit commun puisque son casier judiciaire porte mention de huit condamnations entre 2004 et 2010". Il avait fait l'objet en 2010 d'une fiche de renseignement pour radicalisation "mais n'avait jamais été impliqué dans un dossier de filière ou d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", selon le procureur.

A proximité de l'un des trois kamikazes qui se sont faits exploser au Stade de France "a été découvert un passeport syrien au nom d'un individu né en septembre 1990 en Syrie", a-t-il ajouté, mais cet homme "n'était pas connu de services de renseignement français".

L'Etat islamique revendique la série d'attentats

L'Etat islamique a revendiqué samedi dans un communiqué officiel la responsabilité des attentats. L'organisation  djihadiste précise que l'opération avait été soigneusement préparé, précisant que des attaques visaient à démontrer que la France demeurera une cible privilégiée tant qu'elle poursuivra la même politique au Moyen-Orient.

Dans ce texte, le groupe islamique précise que ces attaques meurtrières constituaient la réponse aux insultes faites au prophète Mahomet et aux bombardements menés par l'armée de l'air française contre les territoires tenus par l'EI en Syrie en Irak.

Par ailleurs, un passeport syrien a été retrouvé près du corps d'un des trois kamikazes qui se sont fait sauter vendredi soir près du Stade de France, a appris Reuters de sources proches de l'enquête.  Ce dernier est passé par la Grèce en octobre, a annoncé le vice-ministre grec chargé de la police.

Un peu plus tôt dans la journée, l'Etat islamique avait rediffusé une vidéo mise en ligne il y a un an sur internet, où il menaçait la France de nouveaux attentats si les raids aériens se poursuivaient en Syrie et en Irak.

État d'urgence décrété

Dans une allocution télévisée, le chef de l'État avait déclaré l'état d'urgence dès samedi 00h "sur le territoire métropolitain et en Corse" pour douze jours d'après le décret daté de samedi paru au JO.

COP21 maintenue

En outre, la  France a renforcé vendredi ses aux frontières pour un mois afin de sécuriser l'entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat (COP21) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre au Bourget.La conférence climat de Paris sera toutefois maintenue mais avec une sécurité renforcée, a annoncé Laurent Fabius. Barack Obama y participera comme prévu.

L'Élysée a également annoncé la mobilisation de "1.500 militaires supplémentaires".

    Lire >> Hollande décrète l'état d'urgence

Par ailleurs, dans un communiqué, samedi 14 novembre, le ministère de l'Intérieur recommande aux "personnes qui se trouvent à leur domicile, chez des proches ou dans des locaux professionnels en Île-de-France d'éviter de sortir sauf nécessité absolue".

Protection des ambassades françaises renforcées

La protection des ambassades, des instituts et des lycées français à l'étranger va être renforcée, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Trois jours de deuil national

Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Les manifestations sur la voie publique interdites pendant cinq jours

Les manifestations sur la voie publique sont interdites à Paris et départements limitrophes jusqu'à lundi car "les forces de sécurité intérieure" sont mobilisées pour "assurer la sécurisation générale de l'agglomération", selon l'arrêté signé par le préfet de police.

Enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste

Le parquet a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste sur les attaques, les plus meurtrières en Europe occidentale de ces quarante dernières années après les attentats de Madrid en mars 2004. L'enquête devra établir s'il y a encore "des complices ou coauteurs dans la nature", a indiqué le procureur de Paris François Molins.

G20 annulé pour Hollande

François Hollande a décidé d'annuler sa participation au sommet du G20 prévue ce week-end en Turquie. Il  sera représenté au G20 par les ministres des Affaires étrangères et de l'Économie, Laurent Fabius et Michel Sapin.

Le président iranien reporte son voyage en France

Le président iranien Hassan Rohani a condamné les attentats en France en les qualifiant de "crimes contre l'humanité". Il a par ailleurs reporté sa tournée en Italie et en France qu'il devait entamer ce samedi.

Compétitions annulées, sites et magasins fermés

L'ensemble des compétitions sportives prévues samedi et dimanche dans la région parisienne ont été suspendues. Par ailleurs, le parc d'attractions Disneyland Paris, situé à l'est de Paris, reste fermé samedi, "en solidarité" avec les victimes des attentats.

Les établissements publics culturels d'Ile-de-France (musées, salles de spectacle...) sont fermés samedi et dimanche .

La Tour Eiffel, qui n'a pas été ouverte samedi est également fermée jusqu'à nouvel ordre.

En outre, après avoir ouvert quelques heures samedi matin, plusieurs grands magasins ont fermé à la demande de la préfecture.

A l'instar des des Galeries Lafayette Haussmann ou du BHV Marais, NP Paribas et la Société générale ont annoncé avoir fermé certaines de leurs agences bancaires situées dans le périmètre des attaques meurtrières.

    Lire >> Attentats à Paris : quels sont les dispositifs de sécurité adoptés par les magasins ?

Grèves suspendues

Conséquence des attentats, le premier syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, a suspendu samedi son préavis de grève prévu pour mardi, face "à la gravité de la situation". Les contrôleurs aériens étaient appelés à faire grève à partir de mardi, entre 05H30 et 08H30, pour des revendications salariales et sur les conditions de travail.

Même son de cloche du côté des médecins libéraux. Les principaux syndicats de la profession ont appelé à mettre fin à la grève qui avait démarré vendredi contre le projet de loi de santé, par  "solidarité" avec les victimes des attentats.

Six personnes interpellées

Six personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, dont le père, un frère et quatre personnes de l'entourage d'un kamikaze identifié sur le site du Bataclan, a-t-on appris dimanche de sources judiciaire et policière.

Une source proche de l'enquête a par ailleurs confirmé l'information d'Europe 1 selon laquelle la voiture de marque Seat utilisée par l'un des commandos avait été retrouvée à Montreuil.
 Lors d'une conférence de presse samedi soir, le procureur de Paris François Molins avait annoncé que l'un des assaillants du Bataclan avait été formellement identifié.

Il est connu de la justice pour des délits de droit commun mais n'a jamais été incarcéré.
 Il a fait l'objet d'une fiche "S" en 2010 pour radicalisation mais n'a jamais été impliqué dans des filières djihadistes, avait précisé le procureur de Paris.

Commentaires 62
à écrit le 16/11/2015 à 16:53
Signaler
Pourquoi les kamikazes du SdF ont ils volontairement limité les conséquences? Comment 4 hommes armés d'armes automatiques ne parviennent à tuer "que" (pardon de choquer les proches des victimes) 100 personnes pendant 3 heures sur 1500 parquées devan...

à écrit le 15/11/2015 à 9:42
Signaler
Aujourd'hui on a offert à notre fils un cadeau qui lui a fait très plaisir. Un livre de la collection "imagerie des super-héros" aux éditions Fleurus consacré à Star Wars et plus particulièrement aux Jedi. La page 8 se penche sur les ennemis des Jedi...

le 15/11/2015 à 15:58
Signaler
il faut faire appel à Maitre Yoda. MDR

à écrit le 15/11/2015 à 7:07
Signaler
les vrais responsables de ces faits tragiques, c'est tout simplement NOUS ET LA POLITIQUE EUROPEENNE. Tant que l on semera la panique , les guerres dans ces pays, il est normal que l on RECOLTE des faits de ce genre.Desole mais c'est la pure et simpl...

le 15/11/2015 à 15:10
Signaler
Là-bas Nous combattons les barbares de DAECH. Vous appartenez sans doute à cette tendance islamo-gauchiste. Les intégristes sont des victimes et nous les bourreaux. C'est la particularité de la France d'avoir des gens aux raisonnements tordus qui ...

à écrit le 14/11/2015 à 23:20
Signaler
Il n'est pas de sort enviable à ces tueurs et certainement pas des martyrs qui brûleront dans les flammes de l'enfer et seront à tout jamais une honte pour l'humanité. Il est grand temps de lever la tête, citoyens, et de s'attaquer aux racines de ces...

le 15/11/2015 à 1:48
Signaler
"... Une chose est sûre : la religion n'a rien à voir avec ces terroristes mais est un prétexte comme de tout temps! " - De quelle religion parlez-vous en écrivant cela ? Soyez plus précis dans vos commentaires, svp, merci.

à écrit le 14/11/2015 à 22:39
Signaler
« Après moi le déluge », c’est çà la politique des EU. Au fait, les EU n’ont pas d’amis ni en Europe ni ailleurs. En Europe, ils ont des intérêts à défendre et c’est tout, et ces intérêts qu’ils défendent sont, évidemment, les intérêts de leurs gro...

à écrit le 14/11/2015 à 22:17
Signaler
La gauche "morale", après avoir ruiné notre pays, le livre maintenant à des fous sanguinaires. Depuis 35 ans, dire son opposition à une immigration imposée illimitée et vouloir défendre son identité valait procès en racisme. Ça nous mène à la guerre ...

le 14/11/2015 à 22:32
Signaler
je suis du même avis et je pense que nous sommes nombreux à le penser .

le 14/11/2015 à 22:39
Signaler
La gauche après la droite, rien ne les différencie..

à écrit le 14/11/2015 à 22:10
Signaler
Selon Hollande et Valls, nous serions en guerre contre l'Etat Islamique. Très bien. Mais comment se fait-il : - que nos meilleurs amis (Arabie Saoudite, Qatar) financent et arment ces terroristes ? - que nous vendions à nos meilleurs amis nombre ...

à écrit le 14/11/2015 à 22:01
Signaler
«Ne tuez pas la personne humaine car Allah l’a déclarée sacrée» (Coran, VI, 151.). Aux régionales du 6 et 13 décembre, je voterai l’UPR, les seuls à dénoncer la théorie du choc des civilisations.

le 14/11/2015 à 22:26
Signaler
alors quel est celui qui a promis un paradis où il peut butiner des vierges .

à écrit le 14/11/2015 à 21:34
Signaler
Il est grand temps que la population sorte du prêt-à-penser imposé par les grands médias laveurs de cerveaux. Et qu'elle s'interroge sur l'instrumentalisation de Daesh par l'oligarchie euro-atlantiste et ses multinationales dans le but de diviser pou...

à écrit le 14/11/2015 à 20:54
Signaler
Qui disait pour les régionales , quel était l'ennemi ? j'ai pas entendu répété !

à écrit le 14/11/2015 à 20:50
Signaler
Bon, ben, maintenant qu'ils ont revendiqué, qu'attend notre President va-t-en-guerre pour aller leur en mettre plein la g.....? Si nous sommes en situation de guerre, qu'attend-il pour aller lâcher des tapis de bombe sur la capitale de l'état islamiq...

à écrit le 14/11/2015 à 20:10
Signaler
reflechissons un petit instant, quand Kadhafi etait a son poste, il n'y avait pas de fuite massive, de meme quand SADAM etait lui aussi a son poste, encore de meme quand Moubarak etait lui aussi a son poste. Encore la meme chose quand Assad etait lui...

à écrit le 14/11/2015 à 19:25
Signaler
Cazeneuve démission !!! Marc trevidic a déclare que faute de moyen on ne suivait que la moitié des gens qui revienne de Syrie cazeneuve préfère faire de la compassion depuis hier et pour mettre des radars il n a pas de soucis de moyen .

le 14/11/2015 à 19:59
Signaler
La bombe à neutrons detruit tout, sauf le matériel.... yabon...

à écrit le 14/11/2015 à 18:49
Signaler
La bombe à neutrons: cela fait un bail que l’on n’en parle plus… Peut-être temps de la réactiver…

à écrit le 14/11/2015 à 18:36
Signaler
"Bouleversé", le pape François a dénoncé ce samedi les attentats de Paris, en les qualifiant de Troisième guerre mondiale. Reste à nommer et situer l'ennemi à commencer ici, en France où le potentiel à détruire se chiffre en milliers ! bon courage .

à écrit le 14/11/2015 à 18:36
Signaler
Qu'ils aient le courage de donner les origines des tireurs .

à écrit le 14/11/2015 à 18:23
Signaler
c'est le seul moyen. Au regard de la gravité des faits, ils risquent 3 ans de prison et 15000€ d'amende. Mais ils s'en sortiront avec un aménagement de peine et le port d'un bracelet en coton.

le 14/11/2015 à 20:33
Signaler
Pourquoi les juger? Lorsqu'on est ou qu'on est suspecté de terrorisme, on perd tous ces droits, pas d'avocats, pas de jugements, pas de sentences, une disparition de la surface de la terre pure et simple. Et idem pour les familles, difficile de cr...

à écrit le 14/11/2015 à 17:59
Signaler
Il n'est pas certain qu'en décembre prochain la "gauche" se relève de cette tragédie. Elle paiera dans les urnes sa politique étrangère en Syrie et au prix fort.

à écrit le 14/11/2015 à 17:32
Signaler
défilons en masse avec nos pancartes pour dire non à Daech et autres organisations pas gentilles. Les méchants auront peur quand ils verront tout le cheptel français pour leur dire non. Stop à la violence. La violence n'est jamais la solution. Il ...

à écrit le 14/11/2015 à 16:06
Signaler
Arretons d'intervenir dans ces pays. La lybie : un echec, l'irak : un echec.... Laissons les se débrouiller. Instaurer la démocratie quelle foutaise !!!! Qu'ils fument, et regardent la tele, donnons leur tf1 et un ballon de football. Ils changeront ...

à écrit le 14/11/2015 à 15:34
Signaler
vu la panique en ce momrnt je propose que le soi disant président de la republique convoque u, congrès un vrai à Versailles dans la salle des mirroirs pour reporter l'élection présidentielle d'au moins de cinq année sinon plus. Il est tellement à sa ...

à écrit le 14/11/2015 à 14:49
Signaler
D'abord soyons solidaires avec ces victimes innocentes et méprisons ces terroristes couards qui s'en prennent à des personnes sans défense Puis interrogeons nous sur ce gouvernement qui avait décidé il y a quelques temps de vouloir bombarder Bachar....

à écrit le 14/11/2015 à 14:45
Signaler
Après l'effondrement de l'avion russe Airbus en Egypte et après un garçon noyé syrienne - Charlie Ebdo publié une caricature ignoble. Eh bien maintenant laissez attire de nouvelles images sales, et nous allons rire?

à écrit le 14/11/2015 à 14:43
Signaler
Question inévitable, peut-on aller ainsi avec les mêmes jusqu'en 2017, une grande réflexion à moins qu'eux mêmes prennent les décisions .

à écrit le 14/11/2015 à 14:14
Signaler
Eux ils sont armés,nous non, combien faudra t'il de morts pour que l'on change réellement notre manière de lutter contre ces gens là?

le 14/11/2015 à 14:44
Signaler
Comme aux USA, il nous faut un 2ème amendement...C'est un rêve, hélas.

à écrit le 14/11/2015 à 13:57
Signaler
Cet attentat est identique à celui Charlie d'hebdo... Des personnes assassines en toute impunité se baladent avec des fusils de guerre font un carnage sur Paris sans aucun souci de rencontrer cette fameuse police... Je vais vous dire à Paris je voi...

le 14/11/2015 à 14:44
Signaler
Se réveiller certes, mais comment ? Crier à l'acte de guerre de la part de Daesch est dérisoire comme stupide alors qu'on fait la guerre à Daech au Moyen-Orient. N'était-ce pas le même psycho-drame il y a un demi siècle avec la menace de guerre civil...

à écrit le 14/11/2015 à 13:50
Signaler
C'est le moment de sortir avec ses pancartes en signe de solidarité et d'écouter les discours réchauffés au micro-onde.

à écrit le 14/11/2015 à 13:42
Signaler
Traduit par un interprète. En Russie, on a beaucoup d'attaques terroristes ont fait sauter une maison,le métro,les trains,les bus,les marchés.Capturé et tué des gens à l'hôpital,le quartier des théâtres du centre.Tuaient les enfants à l'école.Nous a...

à écrit le 14/11/2015 à 13:41
Signaler
Ces attentats sont à relier à la position de double jeu française en Syrie, elle-même à rapprocher de la motivation profonde pour l' Occident qui anime Isis de bazarder ce pays. Je renvoie à l'excellente analyse de Maxime CHAIX, traducteur de l' ouvr...

à écrit le 14/11/2015 à 12:47
Signaler
Aux armes citoyens ! Défendons nos Démocraties par le Courage et les Armes...Virtute et armis !

à écrit le 14/11/2015 à 12:37
Signaler
Je crois que devant ces actes la France a besoin d'être unie et ne pas chercher des boucs émissaires dans un esprit minable de savoir quel parti ou quel homme politique français est responsable car aucun n'est responsable seul Daech est responsable ...

le 14/11/2015 à 15:01
Signaler
Sans foi ni loi est la religion de notre époque ; alors que faire quand on a éliminé les racines de a civilisation ? Le fait est que des quantités de révoltés contre l'absence de loi et de foi d'un Occident matérialiste dominateur se tournent vers un...

le 14/11/2015 à 15:25
Signaler
comptez sur moi je vais en parler à mon cheval demain sans faute

à écrit le 14/11/2015 à 12:29
Signaler
Les mesures envisagées : - donner des bons d'essence aux policiers pour remplir les réservoirs des 309. - boucher les poubelles franciliennes - faire fonctionner encore plus au ralenti (si c'est possible) les RER et métros - déprogrammer les film...

à écrit le 14/11/2015 à 12:28
Signaler
30 ans de politique intérieure laxiste. 10 ans de politique atlantiste stupide. + Des milieux bobos qui se voilent la face. Vive De Gaulle

à écrit le 14/11/2015 à 12:17
Signaler
Il s'agit d'une opération(s) militaire. Elle ne sera pas la dernière et le risque maintenant est de voir apparaître des milliers de snipers isolés transformant notre territoire en vaste champ de bataille à la libanaise. En effet l'idée de la cible sy...

le 14/11/2015 à 13:43
Signaler
Vous désignez le gouvernement actuel indirectement "complice" de cette barbarie. Votre commentaire est inexacte car sachez que notre pays a toujours eu une politique étrangère dans la continuité. Il est clair que ce n'est pas sur des réseaux sociaux ...

le 14/11/2015 à 15:07
Signaler
Nos démocraties acceptent le mépris des droits de l'homme dans les pays où seuls la loi de la charria est de mise C'est au nom de cet obscurantisme et guidé par ces mêmes pays que les jihadistes sont formés Et dire que ces assassins ont tués au nom...

à écrit le 14/11/2015 à 11:54
Signaler
Nous sommes en guerre c'est un fait et il faudra y faire face quoi qu'il arrive. Nos dirigeants qui se lamentent aujourd'hui doivent faire leur examen de conscience car ils récoltent la violence qu'ils ont semée, à vouloir se mêler de tout ce qui se ...

à écrit le 14/11/2015 à 11:52
Signaler
quand on joue avec des alumettes on ne pouvait pas de ne se faire bruler les doight

à écrit le 14/11/2015 à 11:31
Signaler
Fait intéressant, dans tous comme Charly rire? Risque pour dessiner des dessins animés?

à écrit le 14/11/2015 à 10:59
Signaler
Un pas de plus dans l'horreur. Mais plutôt que montrer les muscles encore une fois en envoyant 5 avions bombarder des cibles obscures et inutiles, il faudrait se poser la question de la politique interventionniste conduite par la France en Libye et e...

le 14/11/2015 à 11:57
Signaler
on m'a dit que lors de son élection son paterne déclarait: C'est un sale con Bonne chance à la France. C'st bien vrai cà?

le 14/11/2015 à 19:01
Signaler
TOUTES LES ARMES ENVOYE LA BAS PAR LE MONDE OXIDENTALE ET PAR L AMERIQUE ET AUJOURDHUI ENTRE LES MAINS DE L ETAT ISALMIQUE ? AISE UN AXCIDANT OU UNS VOLONTE DE CES ETATS ? CHERCHER TOUJOURS A QUI PROFITE LE CRIME? LES LOBYS DE L ARMEMENT SE FROTENT ...

à écrit le 14/11/2015 à 10:57
Signaler
Un magistrat ce matin disait qu'il n'était pas possible de surveiller les 4000 terroristes revenant de Syrie. Encore, l'effet Taubira. Moi, je pense qu'il faut éliminer ces 4000 terroristes préventivement avant qu'ils ne s'éliminent eux-même au mili...

le 14/11/2015 à 11:51
Signaler
@toto , je crois que c'est pire quand il s'agit de manque d'incompréhension des moyens et des politiques à suivre pour être gentil dans les adjectifs que j'utilise . Mais les faits sont là. Je pense qu'une commission d'enquête indépendante des politi...

à écrit le 14/11/2015 à 10:50
Signaler
Enorme ce journaliste qui filme alors q'une femme à terre lui demande de l'aide...

à écrit le 14/11/2015 à 10:37
Signaler
M. Hollande compte-t-il encore accueillir tous ces réfugiés syriens qui viennent installer leur guerre chez nous? Combien de djihadistes parmi ces centaines de milliers d'immigrés clandestins (et non pas des migrants)? A quand les barbelés aux front...

à écrit le 14/11/2015 à 9:57
Signaler
Mes condoléances aux familles .

à écrit le 14/11/2015 à 9:54
Signaler
Je pense qu'il est grand temps de mettre les moyens comme l'aurait fait le Général de Gaulle en son temps. Et cessez de se leurrer avec de beaux discours dans les médias avec de belles idées sociétales qui ne correspondent pas à ce qui est notre quot...

le 14/11/2015 à 10:21
Signaler
Certes... De Gaulle serait aller aider beaucoup plus les us en Syrie... Vous rendez vous compte à quel point vous êtes manipulé..??

le 14/11/2015 à 22:54
Signaler
à @yvan vous êtes sans doute un idéologue de gauche , donc vous parlez de ce que vous ne savez pas , je ne cherche à manipuler personne mais je me sens proche des concitoyens et je connais les réalités du terrain de Lille jusqu'à Marseille , de Nan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.