Attentats à Paris : de nombreux magasins ont fermé leurs portes par sécurité

 |   |  959  mots
Les Galeries Lafayette Haussmann (IXe) souhaitaient ouvrir leurs portes ce 14 novembre. Dans Paris, les magasins ont baissé le rideau en milieu de journée.
Les Galeries Lafayette Haussmann (IXe) souhaitaient ouvrir leurs portes ce 14 novembre. Dans Paris, les magasins ont baissé le rideau en milieu de journée. (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Après les attentats survenus le 13 novembre à Paris, un nombre croissant de magasin baissent le rideau pour des raisons de sécurité. C'est le cas en particulier des grands magasins et centres commerciaux. En voici une liste mise à jour tout au long de la journée.

Sécurité maximale. Après les attentats de Paris ayant causé la mort de 128 personnes (selon le dernier bilan), l'exécutif a décrété l'état d'urgence sur tout le territoire. La capitale en particulier reste en état d'alerte. Dans ces circonstances, certains magasins ou chaînes de magasins ont préféré rester fermés ce samedi. D'autres au contraire ont fait le choix de laisser leurs portes ouvertes. Mais pour des raisons de sécurité des centres commerciaux et grands magasins se voient désormais contraints de baisser le rideau. En voici une liste (non exhaustive).

Les Grands magasins ferment

Les Galeries Lafayette avaient souhaité rester ouvertes ce samedi, tout comme l'ensemble du réseau BHV, sa filiale. Et ce, sur tout le territoire, y compris ceux du boulevard Haussmann dans le IXe arrondissement de Paris, en "symbole de son engagement citoyen et de sa volonté de résistance face à la terreur", précise l'entreprise dans un communiqué. Toutefois, les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann, de Montparnasse et le BHV Marais ont été fermées depuis midi "compte tenu de ses difficultés à assurer une qualité de service optimale pour (les) clients". Toutefois, "aucune alerte extérieure particulière n'a amené le Groupe à prendre cette décision" est-il précisé dans un communiqué. L'entreprise dément des rumeurs selon lesquelles un colis suspect aurait été trouvé dans le magasin du boulevard Haussmann.

 "Nous discutons actuellement des modalités particulières" du renforcement de sécurité, avait indiqué une porte-parole du groupe à la Tribune dans la matinée.

Les grands magasins du Printemps seront également fermés dans la capitale. Le groupe l'a précisé sur les réseaux sociaux:

L'opérateur Eurocommercial nous indique en outre que les Passages du Havre, galerie marchande toute proche de ces grands magasins, ont eux aussi été fermés au public à la demande des autorités.

Rive Gauche, le Bon Marché, qui appartient au groupe LVMH, a lui aussi fermé ses portes à midi.

Apple, H&M, Leroy-Merlin

Par ailleurs, les magasins Apple situés rue Halévy (Paris IXe) et du Louvre ont baissé le rideau à partir de 13h00. Il avait auparavant été indiqué aux employés que ceux qui préféraient rester chez eux étaient bien sûr autorisés le faire (c'est aussi le cas pour les Galeries Lafayette).

De son côté, la chaîne de prêt-à-porter H&M n'ouvrira pas ses portes ce samedi. Le groupe suédois a diffusé le communiqué suivant

Suite aux événements terribles qui se sont déroulés hier soir dans Paris et en région parisienne, nos pensées vont tout d'abord vers les victimes et leurs proches. Pour la sécurité de nos équipes ainsi que celle de nos clients et par solidarité avec les victimes, nous faisons le choix de garder nos magasins de Paris et Région Parisienne exceptionnellement fermés aujourd'hui. Nous pensons qu'il est important d'évaluer la situation avec sérénité, de réévaluer nos dispositifs de sécurité, et d'attendre les recommandations des Autorités de notre pays. Nous évaluons la situation au fil des heures et prendrons les décisions en conséquence. Nous renforçons parallèlement la sécurité des magasins des autres régions qui restent ouverts, au cas par cas.

A Paris intra-muros, les magasins Leroy-Merlin de Beaubourg et Daumesnil. Celui de Saint-Denis (93) sera fermé, a indiqué le groupe sur un message posté sur les réseaux sociaux.

D'autres mesures à Paris

A Paris, tous les équipements restent fermés ce 14 novembre: écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, tennis, mairies d'arrondissement. La Tour Eiffel a elle aussi été fermée au public.

>> Fermeture de tous les équipements parisiens

Un numéro d'urgence pour les touristes a été mis en place par la Mairie de Paris:

00 33 (0)1 45 50 34 60

Par ailleurs les cinémas Gaumont-Pathé, ainsi qu'UGC et MK2 ont annoncé la fermeture de leurs salles parisiennes.

Quelques lieux ouverts

Le centre Beaugrenelle dans le XVe arrondissement avait quant à lui prévu de rester ouvert. Parmi les mesures spéciales: le nombre d'accès est limité et des coffres peuvent être fouillés.

La chaîne Darty, qui compte notamment un magasin place de la République, dans le XIe arrondissement, restera également ouverte jusqu'à nouvel ordre. Un dispositif spécial a été mis en place avec le concours de services de sécurité privé supplémentaires. Ils comprennent la fouille des clients à l'entrée.

Dans l'alimentaire, le réseau Carrefour reste ouvert a indiqué une porte-parole. Seuls les magasins de proximité situé près du Bataclan (rue Amelot), et rue de la Fontaine-au-Roi, dans le XIe sont fermés, ainsi que l'hypermarché situé dans le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers, lui aussi fermé pour des raisons de sécurité.

Dispositif de crise

De son côté, la Fnac, fait savoir qu'elle "se conforme à toutes les mesures exigées par les autorités pour assurer la sécurité des clients". Sur les conseils de la préfecture de police, les magasins du Forum des Halles à Paris ainsi que du centre commercial Italie 2 dans le XIIIe arrondissement sont fermés. Ces deux centres commerciaux sont d'ailleurs fermés dans leur totalité par ordre préfectoral.

Dans des cas similaires, même lorsque grands magasins et centres commerciaux restent ouverts, les mesures spécifiques de sécurité "ne peuvent pas toujours être détaillées" indique une source. Cette communication de crise particulière fait en effet elle-même partie du dispositif de sécurité.

(Article créé le 14/11/2015 à 10h02, Dernière mise à jour - 15:05)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/11/2015 à 21:05 :
Ce matin dans les Galeries Lafayette à Angers, un des vigiles m'a inciter volontairement que je quitte les lieux en me suivant comme un lâche, ce que j'ai fais ! J'ai immédiatement reposer le produit que je voulais acheter et qu'il me dit quand je sors " Madame le produit que vous aviez dans vos mains vous l'avez toujours ?" Moi, une voleuse !! Non, mais où on vas ? On finit par faire des calamités !!!! C'est scandaleux ! je suis métisse et je ne suis ni musulmane, ni d'origine maghrébine !
a écrit le 16/11/2015 à 18:57 :
Je viens de mettre les trois couleurs de mon pays,pour honorer nos morts,sur le toit de ma maison.Nous voyons avec fierté le bleu,le blanc et le rouge qui représentent ma FRANCE.
a écrit le 15/11/2015 à 18:02 :
Vous aimez comme moi votre pays.partout dans les stades ,dans les manifestations ,dans les défilés. Ou dans les bars ,soyons fiers de nos victimes ,morts pour la France ,victimes de barbares. Vendredi a 20heures ,tenez tous sur votre cœur votre portable,avec notre drapeau français en fond d ecran, bien a vu en réponse a leurs armes ..en mémoire, de nos victimes innocentes..
Réponse de le 15/11/2015 à 19:56 :
oui enfin il sera bien plus utile d'aller voter FN aux prochaines élections c'est actuellement le seul parti qui pourra changer la loi qui fait que les 4 000 personnes de France connues des services de police et qui sont liées au terrorisme pourront être neutralisées ! actuellement on ne peut pas les arrêter car elles n'ont pas agi !
c'est un peu con d'attendre qu'elles agissent, non ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :