Hollande maintient la déchéance de nationalité pour les binationaux

Par latribune.fr  |   |  484  mots
Cette mesure avait été annoncée devant le Congrès suite aux attentats du 13 novembre.
Le président de la République maintient son projet visant à étendre la déchéance de la nationalité aux binationaux nés français. Christiane Taubira avait pourtant annoncé mardi qu'il ne serait pas présenté en conseil des ministres. Manuel Valls interviendra au 20h de TF1 ce mercredi soir.

Publié le 23/12/2015 à 12:58. Mis à jour le 23/12/2015 à 15:25.

François Hollande, malgré l'opposition d'une large majorité de la gauche, a finalement décidé de maintenir la mesure de déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français dans le projet de loi constitutionnelle de lutte contre le terrorisme, rapporte mercredi Le Monde. Cette mesure annoncée suite aux attentats du 13 novembre concerne les binationaux condamnés pour des actes ou menaces relevant du terrorisme, sauf si cela les rend apatrides.

"L'Elysée a hésité jusqu'à la dernière minute mais a préféré faire taire les critiques venant de la droite sur l'éventuel renoncement du chef de l'Etat", affirme le quotidien du soir.

Le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation a été présenté mercredi 23 décembre en conseil des ministres.

Couac gouvernemental

En marge d'un déplacement à Alger (voir vidéo ci-après), la garde des Sceaux, Christiane Taubira, avait annoncé mardi que le projet de François Hollande ne serait pas présenté en conseil des ministres. La ministre de la Justice avait même déclaré hier au sujet du projet:

"Cela pose un problème de fond sur un problème fondamental qui est le droit du sol auquel je suis profondément attachée."

Selon Manuel Valls, qui doit s'exprimer mercredi soir au 20h de TF1, Christiane Taubira défendra pourtant ce texte avec le gouvernement.

"Je défendrai la réforme de la Constitution avec Christiane Taubira, c'est son rôle au sein du gouvernement comme Garde des Sceaux, nous défendrons ensemble ce texte devant le Parlement", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse. [...] Chacun a droit à ses doutes, à ses interrogations, à ses questionnements et à ses analyses. Heureusement. Nous sommes dans une démocratie et c'est précisément ça qu'ont visé les terroristes, empêcher la réflexion, empêcher le débat."

Christiane Taubira va-t-elle démissionner ?

La question d'une possible démission de Christiane Taubira semble désormais se poser. "Ce qui est important, ce n'est pas ma présence ou non au gouvernement", a-t-elle dit ce mercredi lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres. Elle a assuré que"la parole première" et "la parole dernière" sont "celles du président de la République".

"La seule fois où je me suis exprimée sur la déchéance de nationalité (...), je n'ai pas hésité à dire que ceux qui retournent leurs armes contre leurs compatriotes s'excluent eux-mêmes de la communauté nationale", a ajouté Christiane Taubira.

>> Pour aller plus loin:

[ VIDEO ] Ci-dessous, Christiane Taubira, ministre française de la Justice, invitée de la rédaction de la Chaîne 3 (Radio algérienne) le 22 décembre, annonce que la déchéance de nationalité pour les binationaux ne sera pas retenue dans la nouvelle Constitution.