"Il n'y a pas d'assistanat dans ce pays" répond Touraine à Sarkozy

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Nicolas Sarkozy "avait dit 'on va créer des milliers et des milliers de contrats pour le RSA avec les départements de droite'. Vous savez combien ont été créés? Quelques centaines", assure Marisol Touraine.
La ministre des Affaires sociales a répondu dimanche à Nicolas Sarkozy en se défendant d'encourager l'assistanat via le RSA. Le président de l'UMP a appelé les présidents de départements de droite à expérimenter l'obligation pour les allocataires de la prestation sociale de travailler 7 heures par semaine.

"Il n'y a pas d'assistanat dans ce pays. Les gens, ce qu'ils veulent, c'est du travail."

Ainsi, Marisol Touraine a réagi le 12 avril sur le plateau du "12-13 dimanche" sur France 3,  à l'appel lancé par le patron de l'UMP aux présidents de départements de droite pour qu'ils expérimentent l'obligation pour les allocataires du RSA, le revenu de solidarité active, de travailler 7 heures par semaine.

La ministre des Affaires sociales a renchéri :

"C'est une vieille lune. Nicolas Sarkozy avait déjà appelé à ça lorsqu'il était président de la République. Cela s'était fait [...]", mais "ça n'a pas marché" [...] Il avait dit 'on va créer des milliers et des milliers de contrats pour le RSA avec les départements de droite'. Vous savez combien ont été créés? Quelques centaines."

"Une activité au profit de la collectivité en contrepartie de son allocation"

Dans le JDD, l'ancien chef de l'État accusait François Hollande d'encourager l'assistanat "avec l'augmentation des effectifs du RSA en trois ans de 17%". "Désormais, chaque bénéficiaire du RSA devra exercer une activité au profit de la collectivité en contrepartie de son allocation", déclarait-il.

Et d'encourager les présidents de départements de droite:

"Faites le tout de suite! [...] Bien sûr, cela créera des polémiques ; bien sûr cela créera des débats. Et alors? (...] S'il n'y a pas de débat, s'il n'y a pas de polémique sur ce que vous faites, c'est que vous ne faites rien et à l'arrivée ceux qui ne font rien sont balayés !"

(Avec AFP)