Impôt sur le revenu : vers une baisse forfaitaire d'un milliard d'euros ?

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Le montant, et les modalités de la baisse ne sont pas encore totalement déterminés, a indiqué Manuel Valls mardi
L'ampleur du geste fiscal prévu pour 2017 se précise. Les derniers arbitrages doivent être rendus jeudi a précisé Manuel Valls.

Manuel Valls l'a encore répété mardi matin. Interrogé par RTL, le Premier ministre s'est montré affirmatif sur un éventuel geste fiscal. Il "faut continuer cette baisse de l'impôt" afin de "rendre du pouvoir d'achat aux Français" a-t-il expliqué, tout en concédant que les impôts avaient "trop augmenté entre 2010 et 2014, quand droite et gauche étaient au pouvoir".

Reste à savoir quelle sera l'ampleur de cette baisse. En juin, François Hollande annonçait un geste fiscal pouvant aller jusqu'à deux milliards d'euros : "Si, malgré le Brexit, la croissance était de 1,7% en 2017, ce geste fiscal, qui ne pourrait être supérieur à 2 milliards d'euros, viendrait s'ajouter aux allègements accordés depuis 2014" expliquait alors le président de la République.

Une ristourne pérenne ?

Selon Les Echos daté de mardi, le gouvernement planche désormais sur une ristourne d'un milliard d'euros. D'après le quotidien économique, "les autres options à l'étude - celles d'une hausse de la prime d'activité ou d'une baisse de CSG pour les retraités - [seraient] écartées", et la baisse d'impôt "serait pérenne, c'est-à-dire inscrite dans le Code des impôts".

La semaine dernière, Michel Sapin avait déjà tempéré l'optimisme présidentiel. "La marge n'est pas la même, cessons de parler de 2 milliards, nous sommes en train de regarder à l'intérieur des données actuelles quelles sont les marges" avait expliqué le ministre de l'Economie et des Finances, alors que le PIB ne devrait progresser que de 1,5% en 2017.

Derniers arbitrages attendus

Cependant, le montant, et les modalités de la baisse ne sont pas encore totalement déterminés. Comme l'a expliqué Manuel Valls mardi matin, les derniers arbitrages seront rendus jeudi, lorsque François Hollande sera revenu de son déplacement au Vietnam.

(Avec AFP)