L'Elysée s'est (un peu) serré la ceinture en 2014

Par latribune.fr  |   |  387  mots
S'agissant de la rémunération des personnels, le montant des dépenses (68,2% du total) a diminué de 1,6% en 2014 par rapport à l'année précédente.
Les dépenses de la présidence de la République on diminué de 1,3% par rapport à 2013 et ont atteint les 100 millions d’euros l'année dernière, selon la Cour des comptes. L'institution se satisfait de cette maîtrise des dépenses.

La présidence de la République est parvenue à réduire son budget en 2014, selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur la gestion financière de l'Elysée, remis mercredi 15 juillet.

"A l'occasion du contrôle des comptes de 2014, la Cour a pu observer la poursuite des efforts engagés pour ramener les dépenses, comme vous l'avez souhaité, dans la limite d'un montant maximum de 100 millions d'euros", précise le Premier président de la Cour des comptes, l'ancien député socialiste Didier Migaud, dans son rapport adressé à François Hollande.

"De fait les produits retracés dans le compte de résultat se sont établis à 103,23 millions d'euros et les charges calculées à 100,04 millions d'euros, dégageant un résultat positif de 3,19 millions d'euros. Le reversement au Trésor de 1,66 million d'euros a ramené la dotation disponible en 2014 de 101,66 à 100 millions d'euros", précise la Cour, qui contrôlait pour la septième année le budget de l'Elysée.

Économies dans les principaux postes de dépenses

Si la Cour s'est félicitée de la poursuite de la maîtrise des dépenses "notamment pour ce qui concerne les charges courantes et de maintenance, le parc automobile et les déplacements", elle continue à souhaiter l'instauration "d'un cadre juridique approprié pour la gestion budgétaire et comptable" et "le développement de procédures de contrôle interne performantes".

Des économies ont été réalisées sur les principaux postes de dépenses, selon la Cour. En 2014, les charges de la présidence se sont donc établies à 100 millions d'euros, en retrait de 1,3% par rapport à l'exercice précédent. Les produits (103,2 millions d'euros) sont également inférieurs à ceux de 2013 (-1,6%). La diminution des charges concerne tous les postes d'exploitation (achats, charges externes, impôts, salaires), sauf les dotations aux amortissements et provisions, relève la Cour.

Dans le détail, s'agissant de la rémunération des personnels, le montant des dépenses (68,2% du total) a diminué de 1,6% en 2014 par rapport à l'année précédente, énumère la Cour pour qui, cependant, le "recours très excessif, au regard du droit en vigueur, aux heures supplémentaires n'est pas encore réglé".

Les dépenses de fonctionnement et d'investissement du secteur communication ont été de 1,14 million d'euros contre 1,20 million en 2013 (-5%).

(Avec AFP)