Quand l'Elysée devient la risée du web avec son nouveau logo

Huit jours après le crash de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings, l'Elysée a présenté un nouveau logo pour le compte Twitter de son service de communication, qui ressemble étrangement... à un avion qui pique du nez. De quoi enflammer la Toile et les réseaux sociaux.
Le nouveau logo de l'Elysée à suscité de nombreux commentaires amusés sur les réseaux sociaux.

Publié le 31/03/2015 à 13:42. Mis à jour le 01/04/2015 à 9:54.

Suite à cet article, l'Elysée nous a fait savoir via Twitter que le logo avait en réalité coûté 500 euros.

Crash de communication à l'Elysée ? Bonne partie de rigolade sur les réseaux sociaux en tous cas. Le service de communication de la présidence a lancé lundi 30 mars un compte Twitter destiné à réaliser du "fact-checking" auprès des internautes et des journalistes. Intitulé @Elysee_Com il comptait déjà 12.700 abonnés mardi après-midi.

Pour l'occasion un nouveau logo a été tout spécialement créé afin d'illustrer le profil de ce compte. Problème : ce logo ressemblerait assez étrangement à un avion en train de piquer du nez, selon certains internautes. Or une semaine après le crash de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans les Alpes avec à son bord 150 personnes, la ressemblance n'a pas manqué d'en faire réagir plus d'un sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter:

Certains utilisateurs du réseau social se sont également plaints du coût estimé de ce logo. L'Elysée aurait, selon eux, déboursé 102.000 €,  très loin du prix du logo de Pôle Emploi, évalué à 500.000 € en 2009.

Dans un tweet adressé à La Tribune, mardi 31 mars, l'Elysée a indiqué que "le logo avait coûté 500 euros dans le cadre de nos marchés publics".

"Le faisceau de licteur"

Mardi après-midi, les responsables du nouveau compte Twitter ont senti le besoin d'expliquer les raisons du choix de ce logo. Dans un texte diffusé sur le site internet de l'Elysée, on peut lire que le logo représente "le faisceau de licteur". Rien à voir avec un crash d'avion donc.

"La partie centrale du motif représente des faisceaux constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières. Les faisceaux sont recouverts d'un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française). Des branches de chêne et d'olivier entourent le motif. Le chêne symbolise la justice, l'olivier la paix. Le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel", détaille le texte de l'Elysée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 01/04/2015 à 14:32
Signaler
Le faisceau de licteur c'était aussi l'emblème de mussolini !

à écrit le 31/03/2015 à 21:23
Signaler
C'est moche, tout simplement!

à écrit le 31/03/2015 à 16:48
Signaler
Ouf, j'avais cru deviner la silhouette d'un pingouin....

le 01/04/2015 à 18:11
Signaler
Très sincèrement, ma première image a été celle d'un bouton de braguette !!! En fait les dominantes sont bien : platitude et atonie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.