L'image du Medef se dégrade auprès des Français

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Seuls 15% des Français disent avoir une "bonne opinion" du président de l'organisation patronale.
64% des Français ont une mauvaise opinion de l'organisation patronale, qui perd 7 points par rapport à l'an dernier. Et Pierre Gattaz, son président, voit aussi son image se dégrader.

Le Medef est de moins en moins aimé. 64% des Français déclarent avoir "globalement" une "mauvaise opinion" du Medef, d'après un sondage BVA pour Orange et iTÉLÉ, publié dimanche 10 avril. C'est 7 points de plus qu'un an plus tôt.

Seuls 31% des personnes  d'un échantillon représentatif de la population française de 1.003 personnes affirment en avoir une "bonne opinion" et 5% ne se prononcent pas. Un an plus tôt, le syndicat patronal jouissait encore de 37% d'opinions favorables.

Moins de Français pour soutenir les revendications du Medef face à l'Etat

A l'instar de son organisation, l'image de Pierre Gattaz se dégrade également. Ils sont 57% à déclarer avoir une "mauvaise opinion" de lui, soit 8 points de plus qu'un an auparavant. Seuls 15% des Français disent avoir une "bonne opinion" du président de l'organisation patronale.

Par ailleurs, un tiers des Français souhaite que le gouvernement tienne davantage compte des revendications du Medef, un résultat lui aussi en baisse de 8 points sur un an.

Certaines mesures de Pierre Gattaz sont a contrario accueillies très positivement: par exemple, 60% des Français sont plutôt favorables à l'idée de préciser dès la signature d'un CDI les modalités de séparation pour éviter le conseil des prud'hommes.