La baisse des cotisations se fera en deux temps en 2018, pas la hausse de la CSG

Par latribune.fr  |   |  455  mots
Le gouvernement souhaite redonner du pouvoir d'achat aux actifs, soumis selon lui à une pression fiscale excessive.
Les cotisations sociales salariales baisseront de plus de deux points au 1er janvier, soit environ deux tiers de la baisse promise par Emmanuel Macron, le reste devant intervenir en septembre-octobre 2018, a détaillé le Premier ministre Edouard Philippe. À la fin de l'année, ce seront "7 milliards d'euros de pouvoir d'achat" qui auront été redonnés aux actifs, d'après Bercy.

| Article publié le 23/08 à 8h43, mis à jour le 24/08 à 9h50.

La suppression des cotisations salariales prévue par l'exécutif pour 2018 s'effectuera en "deux temps" - une première hausse en janvier et une seconde "à l'automne" -, alors que la hausse de la CSG compensant cette mesure sur le plan budgétaire sera effective au 1er janvier, selon un communiqué de Bercy diffusé mercredi.

Les cotisations sociales salariales baisseront de plus de deux points au 1er janvier, soit environ deux tiers de la baisse promise par Emmanuel Macron, le reste devant intervenir en septembre-octobre 2018, a précisé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe sur RMC et BFM TV

Les actifs vont récupérer 7 milliards d'euros de pouvoir d'achat

En déplaçant ces 20 milliards d'euros de pression fiscale des salariés depuis les cotisations salariales vers la CSG, caractérisée par des taux faibles mais une assiette large, le gouvernement souhaite redonner du pouvoir d'achat aux actifs, soumis selon lui à une pression fiscale excessive.

L'exécutif estime que la suppression des cotisations salariales "maladie" et "chômage" en 2018 - soit 3,15 points de cotisations - financée par la hausse de la CSG de 1,7 points donnera un "gain net de pouvoir d'achat de 1,45 % pour tous les salariés, soit 260 euros par an pour un salarié au SMIC". "Dès le 1er janvier, un gain de pouvoir d'achat bénéficiera aux salariés et aux indépendants. 21 millions de Français verront alors leur revenu net amélioré", annonce le communiqué. Et à la fin de l'année, ce seront ainsi "7 milliards d'euros de pouvoir d'achat" qui auront été redonnés aux actifs, d'après Bercy.

| Analyse Xerfi Baisse des cotisations sociales, hausse de la CSG : qui va y gagner ?

Par ailleurs, "des discussions doivent avoir lieu 2017 autour du ministre de l'Action et Comptes publics Gérald Darmanin pour définir les modalités d'une compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires" qui ne sont pas soumis aux cotisations salariales, précise le cabinet du ministre.

Objectif déficit

Ce décalage, qui étalera le gain de pouvoir d'achat pour les salariés sur l'année, permettra de dégager des économies. Cette combinaison permettra en effet de moins peser sur le déficit public, que le gouvernement entend faire passer de 3% du produit intérieur brut (PIB) fin 2017 à 2,7% fin 2018, tout en mettant en oeuvre les réformes fiscales promises par Emmanuel Macron pendant la campagne.

La hausse de 1,7 point du taux de la CSG prévue dans son programme ne concernerait ni les retraités modestes - exonérés de CSG ou soumis à un taux réduit - ni les indemnités touchées par les chômeurs.

(avec AFP et Reuters)