La loi Macron créerait 0,3 point de croissance d'ici à 2020

Par latribune.fr  |   |  257  mots
En octobre 2014, la direction Générale du Trésor attendait 50.000 à 60.000 emplois créés grâce à la loi Macron d'ici à 10 ans
L'OCDE a mesuré l'impact de la loi sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques dans un rapport remis au gouvernement. D'ici à 2025, elle rapporterait 0,4 point de croissance.

Que va rapporter la loi Macron en terme de croissance. ? L'OCDE s'est penché sur cette question en étudiant cinq groupes de mesures phares de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

Cela devrait générer 0,3 point de croissance supplémentaire en France à un horizon de cinq ans, estime l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, vendredi 18 septembre.

L'OCDE estime cet impact à 0,4 point de croissance sur dix ans, si le texte est résolument mis en œuvre, selon un document d'évaluation remis vendredi 18 septembre au ministre de l'Economie.

Le gouvernement n'a pas avancé de chiffre à propos de l'impact de la loi Macron sur le PIB. Alors que la loi n'avait pas encore été votée , en octobre 2014,  la direction Générale du Trésor attendait 50.000 à 60.000 emplois créés d'ici à 10 ans, avec l'ouverture à la concurrence dans les professions réglementées et le développement de l'activité des transports.

'Un ensemble de mesures qui pourrait ajouter 4% de PIB"

Les résultats du rapport s'ajoutent à ceux d'autres réformes entreprises depuis 2012 et dont l'impact a été estimé en octobre à 0,3 point de croissance par an sur cinq ans et près de 0,4 point sur dix ans, note l'OCDE.

"On parle ici d'un ensemble de mesures qui pourrait ajouter 4% de PIB" au total, a dit le secrétaire général de l'organisation, Angel Gurria, ajoutant attendre davantage, notamment de la réforme du code du travail ou de la loi "Macron 2" qui portera sur l'économie numérique.

(Avec Reuters)