La ministre du travail ne sait pas combien de fois un CDD est renouvelable

Par latribune.fr  |   |  331  mots
Myriam El Khomri a-t-elle confondu le nombre de CDD maximum et le nombre de renouvellement possible?
Myriam El Khomri n'a pas su répondre avec exactitude à une question de Jean-Jacques Bourdin sur le nombre de renouvellements de CDD autorisés par la loi. La ministre pourrait en fait avoir été victime d'une malheureuse confusion...

Le piège était subtil, mais la ministre du Travail est tombée dedans. Dans une interview sur RMC avec Jean-Jacques Bourdin, Myriam El Khomri n'a pas su répondre avec exactitude au nombre de renouvellements de CDD en vigueur en France.

"On peut le renouveler combien de fois le CDD", a demandé le journaliste. "Trois fois", a répondu celle qui a repris le portefeuille du Travail en août dernier, succédant à François Rebsamen.

A ces mots, Jean-Jacques Bourdin s'étonne et enfonce le clou. Dans la voix de la ministre, c'est la confusion et le cafouillage entre CDD et CDI... Mais, sur un ton professoral et sévère, le journaliste la corrige et lui rappelant que le CDD est désormais renouvelable deux fois depuis août "par votre gouvernement", ajoute-t-il non sans hausser la voix. Ce à quoi la ministre répond pénaude "c'est possible".

Une malheureuse confusion?

Dans les faits, un CDD est effectivement renouvelable deux fois depuis une loi entrée en vigueur cet été et qui permet à un travailleur de cumuler, si l'on peut dire, ... trois CDD dans une limite restée fixée à dix-huit mois dans le cas général. D'où peut-être la confusion... Subtil!

Les réseaux sociaux n'ont pas manqué de railler ce qui revient à une méconnaissance des rudiments du droit du travail par la ministre qui en est en charge. Pour autant, Myriam El Khori n'est ni la première ni la dernière ministre à qui cela arrive. On se souvient de grosses confusions d'autres ministres, voire de présidents de la République, qui ne connaissaient pas le prix du ticket de métro ou de la baguette de pain.

En 2007, interrogé durant la campagne électorale sur le nombre de sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) possédés par la France, Nicolas Sarkozy répond...quatre. Raté, c'est six!  Rappelons que le président de la République est le chef des armées.