La note de la France est confirmée

Par latribune.fr avec AFP  |   |  355  mots
L'agence maintient la note AA de la France, avec des perspectives stables
Vendredi, l'agence de notation Fitch a maintenu la note AA de la dette à long terme de la France, l'assortissant d'une perspective stable.

L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note AA de la dette à long terme de la France, l'assortissant d'une perspective stable.

"L'économie s'est mieux comportée que prévu récemment et les risques quant aux perspectives sont plus équilibrés du fait du soutien apporté par la faiblesse de l'euro et les prix plus bas du pétrole", affirme Fitch.

L'agence ajoute toutefois qu'il demeure "une incertitude quant au potentiel de croissance économique à long terme de la France".

Fitch avait abaissé la note souveraine du pays en décembre dernier, la faisant passer de AA+ à AA, en raison du dérapage budgétaire notamment.

Un déficit qui ne baissera que lentement

Vendredi, l'agence relève que le déficit budgétaire de la France "est haut par rapport à ses pairs et ne régressera que lentement".

A propos de l'expansion à plus long terme, Fitch juge les réformes du projet de "loi Macron" sur la croissance et l'activité "vastes mais pas particulièrement profondes".

La loi Macron, des réformes peu profondes

"L'impact quantitatif de ce programme de réformes est incertain et du point de vue de Fitch, ne semble pas suffisant pour renverser les tendances défavorables qui pèsent sur la croissance à long terme et la compétitivité" du pays, ajoute encore le communiqué.

Evoquant la crise grecque, Fitch estime que la Grèce restera un membre de la zone euro même si elle reconnaît que le "Grexit" est "un risque important".

"Même si une sortie de la Grèce" de l'euro "représenterait un choc significatif pour la zone euro qui pourrait déclencher un accès de volatilité sur les marchés financiers et affaiblir la confiance", l'agence ne croit pas que cela "provoquerait une crise systémique comme celle de 2012 ni la sortie rapide d'un autre pays membre".

"L'effort budgétaire du gouvernement est plus faible que celui recommandé par la Commission européenne en mars mais avec une projection réaliste d'un déficit sous les 3% en 2017, Fitch ne s'attend pas à une autre action de la part de l'Europe", affirme l'agence.