La Poste s'engage à renforcer sa présence dans les territoires

Par AFP  |   |  261  mots
Ce contrat fixe notamment les conditions qui permettent à La Poste "de contribuer à la mission d'aménagement et au développement du territoire" et "d'adapter son réseau de points de contact" pour répondre aux besoins des habitants. (Crédits : Mal Langsdon)
Avec la signature du contrat de présence postale sur les territoires 2020-2022, le groupe promet, notamment, de réaliser une étude chaque année pour mesurer la satisfaction des élus, des clients et des partenaires concernant la présence postale.

L'État, l'Association des maires de France (AMF) et La Poste ont signé, mercredi, le contrat de présence postale territoriale 2020-2022, qui fixe les règles de présence et d'adaptation de La Poste sur le territoire.

Ce 5e contrat "traduit un engagement pérenne : 2 milliards ont été investis depuis 2008 pour adapter et moderniser la présence de La Poste dans les territoires", écrivent l'AMF et La Poste dans un communiqué commun.

Il fixe notamment les conditions qui permettent à La Poste "de contribuer à la mission d'aménagement et au développement du territoire" et "d'adapter son réseau de points de contact" pour répondre aux besoins des habitants.

Plusieurs priorités

Le contrat définit plusieurs priorités pour la période. Il réaffirme "la place centrale du maire dans le dialogue territorial", notamment sur les horaires de fermeture estivale des points d'accès postaux.

Autre priorité : la poursuite de l'adaptation du réseau "à travers de nouvelles formes de présence postale mutualisée" et le développement du dispositif France Services, qui rassemble divers opérateurs, dont La Poste, pour faciliter les démarches des usagers.

Les signataires s'engagent par ailleurs à veiller à "un juste équilibre entre le financement des territoires ruraux et des quartiers défavorisés des zones urbaines" dans le cadre de la mission d'aménagement du territoire. L'action sera également renforcée dans le domaine du numérique.

Une étude de la présence postale sera enfin réalisée tous les ans pour évaluer la satisfaction des élus, des clients et des partenaires.