Ma French Bank, la néobanque de La Poste, a séduit 100.000 clients en 5 mois

 |   |  490  mots
(Crédits : Ma French Bank)
Les ouvertures de compte ont été réalisées à 70% dans l'un des 2.000 bureaux de poste associés au lancement de cette nouvelle offre bancaire en juillet dernier. Ma French Bank maintient son objectif de conquérir un million de clients à l'horizon 2025.

Démarrage réussi pour Ma French Bank, la banque mobile de La Banque Postale. Lancée en catimini dans les bureaux de poste le 22 juillet dernier, la nouvelle appli bancaire revendique avoir déjà séduit 100.000 utilisateurs. Il s'agirait, en outre, de clients actifs ayant déposé de l'argent sur leurs comptes, précisent nos confrères des Echos. Le nombre des simples ouvertures de compte dépasserait, elle, largement la barre des 100.000.

"Les clients, dont plus de 60% sont âgés de moins de 38 ans, plébiscitent particulièrement le suivi du compte temps réel sur leur mobile. Chaque mois, plus de 80% se sont connectés à l'App et plus de 50% ont réalisé au moins trois opérations bancaires. Ils apprécient également l'absence de frais à l'international et sont nombreux à avoir déjà utilisé leur carte à l'étranger", détaille la néobanque dans un communiqué.

Un million de clients en 2025

Ma French Bank compte donc autant de clients que Max, l'appli du Crédit Mutuel Arkéa qui couple compte courant, assistant personnel et "super carte", lancée il y a deux ans. En revanche, elle se place naturellement derrière une batterie d'acteurs qui ont attaqué ce marché bien avant elle, comme Orange Bank et ses 360.000 comptes courants ouverts après deux ans d'activité.

La filiale du groupe postal, qui vise essentiellement les 18-35 ans pour rajeunir sa clientèle, maintient son objectif de conquérir un million de clients à l'horizon 2025. Un cap déjà franchi par Nickel (dans le giron de BNP Paribas depuis avril 2017). Leader sur le marché tricolore, "le compte pour tous", revendique aujourd'hui 1,5 million de comptes ouverts, tandis que l'allemand N26 en compterait 900.000 et le britannique Revolut 500.000.

Force du réseau et gratuité

Pour tirer son épingle du jeu et rattraper son retard, Ma French Bank misait notamment sur son réseau de bureaux de poste (2.000 au lancement, à terme la totalité, soit environ 9.000) pour en faire la promotion et un important levier de conquête. Le pari semble réussi.

"Le réseau des 2.000 bureaux de poste a fortement contribué à la réussite du lancement commercial, il représente 70% des ouvertures de compte initiées sur la période", se félicite-t-elle

Ce démarrage sur les chapeaux de roues s'explique aussi par la gratuité temporaire de l'offre. Alors que Ma French Bank affirmait initialement ne pas miser sur la gratuité pour séduire ses futurs clients avec un service commercialisé 2 euros par mois, elle a finalement offert les six premiers mois pour toute ouverture de compte avant le 31 décembre prochain.

Dans les mois à venir, la jeune banque, dont le siège social se situe au cœur de Plaform58, l'incubateur de startups de La Banque Postale, dans le 9ème arrondissement de Paris, entend muscler son offre en ajoutant des produits d'assurance. Une extension logique dans le cadre du mariage prévu, début 2020, entre La Banque Postale et CNP Assurances.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2020 à 9:42 :
Une catastrophe ! Un service incapable de traiter les demandes, des fonds bloqués pendant des des mois. Ils demandent des documents mais ils les perdent dans leur bordel, du coup le dossier stagne. Au final sans même un appel ils décident de clôturer le compte. Banque à éviter, organisation confuse et pas pro. Il ya bien meilleur sur la place. 👎👎👎👎
a écrit le 17/12/2019 à 14:52 :
Il faut rester méfiant avec la Poste incapable de sortir du foutoir ou elle vit, j'ai près de 5000€ dans un compte lep cloturé depuis peu et personne ne semble savoir ou cet argent se trouve afin d'ouvrir un nouveau.
Un conseil puisque les intérêts sont réduits à peau de chagrin, mettez votre argent sur Paypal personne ne vous demandera 1 cme ni tripotera votre compte comme ça vient de m'arriver.
Et comment expliquer à mes petits-enfants que mon compte d'épargne est bloqué (disparu plutôt) et qu'ils n'auront rien pour Noël.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :