La Poste va aider les contribuables à déclarer leurs revenus sur Internet

Par latribune.fr  |   |  456  mots
En plus de distribuer le courrier, les postiers vont désormais pouvoir aider les particuliers à remplir les déclarations de revenus.
La Poste a proposé aux syndicats, la semaine dernière, son projet de lancement d'un service payant d'aide à la télédéclaration de revenus en ligne pour les contribuables. Depuis 2016, l'ancienne entreprise publique ne cesse de diversifier ses activités pour contrer la baisse continue de la distribution de courriers.

Cela se précise. La Poste pourrait bientôt aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenus sur Internet. Ce plan, déjà évoqué par Philippe Val, le président de La Poste, en mars dernier, a été "officiellement" proposé aux syndicats, la semaine dernière. Ce nouveau service devrait voir le jour en 2019, avec 900 "facteurs service expert" dédiés et s'inscrit dans l'objectif du gouvernement d'atteindre 100% de télédéclaration de l'impôt sur le revenu en 2019. L'an dernier, (seulement) plus de 55% des foyers fiscaux l'ont fait.

Suivre l'exemple du code de la route

Concrètement, l'idée de La Poste est d'envoyer un facteur, pendant 45 minutes, chez les particuliers qui le souhaitent, afin de les accompagner dans leurs démarches en ligne, moyennant "une somme de 50 euros", selon le syndicat Sud. La Poste, elle, indique que la facturation n'est "à ce stade, pas encore définie".

"La Poste essaie ainsi de répéter l'expérience de l'épreuve du code (de la route) qui a remporté un certain succès, tarifée 30 euros alors que la prestation rendue par les préfectures est gratuite", a regretté le syndicat dans un communiqué.

L'avenir dans les services de proximité

"C'est l'avenir de La Poste qui se dessine à travers ces nouveaux services de proximité", avait estimé Philippe Val à Europe 1, en mars dernier.

Il est vrai que La Poste a déjà beaucoup diversifié ses activités. Pour faire face à la baisse des envois de courrier (5 à 6% par an) - son activité historique -, l'entreprise cherche de nouveaux leviers de croissance. Depuis 2016, elle permet, pour 30 euros, de passer le code du permis de conduire dans ses bureaux - au lieu d'attendre des mois dans les centres dédiés. Et après s'être tournée du côté de la banque et de la téléphonie mobile, mais aussi de la santé, elle a lancé un service qui permet à un facteur de rendre visite à une personne âgée, jusqu'à six jours par semaine, lors de leurs tournées.

Le syndicat Sud craint un surplus de tâches pour les postiers et parle d'un climat social qui se dégrade.

Les postiers pourtant sont bien "occupés" déjà, "alors que la qualité de service s'est dégradée, que les réclamations se multiplient et que la souffrance au travail à la Poste reste préoccupante comme en témoigne cette année encore les mauvais chiffres de l'accidentologie", a poursuivi le syndicat.

Il ajoute :

Et "surtout, pourquoi les services de finances publiques (...) ne disposent pas des moyens adéquats pour accompagner la mutation vers le numérique ? C'est là que se trouvent les compétences et le conseil auprès des contribuables."

(Avec AFP)