La privatisation des aéroports de Nice et Lyon est désormais possible

Par latribune.fr avec AFP  |   |  226  mots
Après Toulouse, les aéroports de Lyon seront-ils à nouveau privatisés
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a approuvé la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon avant d'interrompre pour quinze jours l'examen du projet de loi Macron.

Le Sénat a approuvé dans la nuit de vendredi à samedi la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon avant d'interrompre pour quinze jours l'examen du projet de loi Macron.

Les sénateurs reprendront leurs travaux le lundi 4 mai par la très controversée réforme du travail dominical. La mise en place de sociétés de projet en vue de la cession-bail de matériel militaire sera examinée de son côté le 6 mai.

Rapprochement entre Nexter et KMW

Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont aussi autorisé la cession par l'État de la majorité du capital du Groupement industriel des armements terrestres (Giat) pour permettre le rapprochement entre Nexter, filiale du Giat, le Groupement industriel des armements terrestres, et l'Allemand KMW. L'État n'y détiendrait plus que 50% des parts.

" Avec cette évolution, la conception des armements ne serait plus fonction de nos besoins nationaux, mais de ceux du marché mondial ", a déclaré Brigitte Gonthier-Maurin en s'y opposant au nom du groupe CRC (communiste, républicain et citoyen). " Des compétences et savoir-faire risquent de disparaître. Des brevets français seraient mutualisés, cédés au privé, au risque que l'Allemagne s'oppose à l'exportation de produits protégés par des brevets allemands. Enfin, cette fusion se traduira, à termes, par des suppressions d'emplois ", a-t-elle estimé.