La trésorerie des grandes entreprises au mieux depuis 2007

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Toutefois, les délais de paiement des clients se stabilisent et ceux négociés avec les fournisseurs s'allongent sensiblement pour le deuxième mois consécutif.
Les représentants des grandes entreprises et d'ETI sont davantage nombreux à estimer que leur trésorerie est dans une situation aisée par rapport à ceux jugeant le contraire. Ce chiffre est au plus haut depuis l'avant-crise de 2008.

Après la baisse des défaillances des entreprises, une nouvelle bonne nouvelle pour l'économie française. La situation des trésoreries d'exploitation des grandes entreprises françaises et des ETI (de taille intermédiaire) accentue son rebond entamé cet été, selon l'enquête d'octobre de l'institut COE-Rexecode pour l'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE) publiée mercredi 14 octobre.

Les trésoriers ont répondu à cette question posée par l'institut: "Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise : aisée, normale ou difficile ?"

Le solde d'opinions des trésoriers interrogés, qui mesure l'écart entre le pourcentage de réponses "aisées" et le pourcentage de réponses "difficiles", atteint 16,2%, soit son plus haut niveau depuis 2007.

    | Lire Retard de paiement : faut-il châtier les grands comptes ?

Mauvais point pour les délais de paiement

Toutefois, les délais de paiement des clients se stabilisent et ceux négociés avec les fournisseurs s'allongent sensiblement pour le deuxième mois consécutif, avance COE-Rexecode.

Cela rejoint une tendance observée un peu plus tôt par Altares. En juillet, l'indicateur trimestriel des retards de paiement indique que les 120 plus grands donneurs d'ordre tardent excessivement à régler leurs factures. Sur un an, les délais de paiement ont bondi de 11,4% en juillet.