Le congrès du Parti socialiste demande un "ajustement" de la politique gouvernementale

Par latribune.fr  |   |  468  mots
Dna s un texte adressé aux Français, le PS affirme son soutien au gouvernement mais demande des "enrichissements" de la politique menée
Dans une "Adresse au peuple de France" le PS apporte son soutien à la politique du gouvernement mais demande des ajustements et des "enrichissements". L'aile gauche du parti a refusé de signer ce texte jugé "creux". Par ailleurs, Jean-Christophe Cambadélis appelle à un rassemblement de la gauche.

Le congrès du PS a adopté ce dimanche 7 juin en clôture de ses travaux une "Adresse au peuple de France" appelant à la nécessité de "réformer et de rassembler, mais aussi d'ajuster notre politique à la nouvelle période".

Cette Adresse à la rédaction de laquelle l'ensemble des sensibilités du PS avaient été conviées par le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, n'a pas été signée par les signataires de la motion de l'aile gauche, le député Christian Paul qualifiant ce document de "totalement creux".

"Renforcer la compétitivité des entreprises est un engagement; cette stratégie, pour être pleinement efficace, a aussi besoin de compléments, d'ajustements, d'enrichissements", souligne notamment le texte.

Avertissement au patronat

"Les engagements du patronat en retour du soutien de la nation sont en cours d'évaluation. Ses résultats seront pris en compte pour que soient effectivement respectés les objectifs d'investissement, de formation et d'embauche",

"Ensemble, faisons de l'égalité le fil d'Ariane de la deuxième partie du quinquennat. Le développement économique doit être au service du progrès social",

Le ton est plus incisif et mordant à l'adresse de la droite et du Front national.

"La République est une exigence qu'abîment l'outrance et la violence. Elle repose sur l'argument et non sur l'invective (...) Elle tire sa force de la générosité, jamais du repli" "Plus que jamais, face à l'extrême droite et à la droite extrémisée (...), face à l'offensive libérale-conservatrice contre le rôle actif de la puissance publique dans l'économie et pour le démantèlement de l'Etat protecteur, nous sommes mobilisés",

L'aile gauche du parti refuse de signer

"Nous avions demandé que les demandes d'inflexion de la politique gouvernementale contenues dans toutes nos motions (remise en cause des 15 milliards du Pacte de responsabilité, baisse des taux de la CSG dès 2016) figurent notamment dans cette adresse", indiquait-on dès samedi soir à l'aile gauche du Parti pour expliquer le refus de cette mouvance de signer le texte.

Le congrès a par ailleurs voté à l'unanimité la composition du Conseil national, le "parlement" du Parti socialiste.

Dans son discours de clôture, Jean-Christophe Cambadélis veut que le Parti socialiste "se tourne vers la gauche réelle", en organisant dans chaque canton une "alliance populaire" de citoyens pour faire émerger "un grand mouvement progressiste".

"Le renouveau, c'est le dépassement du Parti socialiste en termes d'adhésions, mais aussi en termes stratégiques". Nous allons bâtir dans chaque département, dans chaque canton, l'alliance populaire. Il ne s'agit pas d'un cartel d'organisations, mais de l'irruption des citoyens dans l'alliance. Des collectifs vont surgir partout" pour "mener le combat contre la droite extrême et l'extrême droite". Ce sont ceux qui veulent "poursuivre les réformes".