Le Conseil économique et social rebaptisé Forum de la République

Par latribune.fr  |   |  166  mots
La rotonde du Palais d'Iéna qui héberge le Conseil économique, social et environnemental à Paris. (Crédits : CESE)
Les députés ont voté vendredi soir le changement de nom du Conseil économique, social et environnemental (Cese) dont la réforme doit en faire "un espace de dialogue."

Ce sera finalement le "forum de la République" : les députés se sont prononcés vendredi soir en commission des lois pour changer le nom du Conseil économique, social et environnemental (Cese), dans le cadre d'une réforme qui doit transformer cette institution en "un espace de dialogue". Le nom initialement prévu était la "chambre de la société civile", qui risquait de prêter à confusion avec les deux chambres parlementaires. Emmanuel Macron avait parlé de la "Chambre du futur".

Le Conseil économique, social et environnemental doit voir le nombre de membres réduit de 233 à 155. Une loi organique doit définir son fonctionnement.

"Le Cese est aujourd'hui une institution qui n'a pas trouvé sa place dans notre République et qu'il faut profondément réformer", a plaidé la rapporteure Yaël Braun-Pivet (La République en marche).

Erwan Balanant (MoDem) a déclaré qu'il espérait que ce forum serait "un pivot" pour "redonner son blason à la démocratie participative".

(avec AFP)